Le vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique attendu dimanche au Mali

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Selon la représentation de la Banque mondiale à Bamako, M. Diop s'entretiendra avec le président malien par intérim Dioncounda Traoré et des entretiens sont aussi programmés avec les partenaires techniques et financiers du pays.

Dans ces échanges, il sera question des défis de développement auxquels le Sahel est confronté ainsi que des appuis que la Banque mondiale se propose d'apporter au Mali et à la sous-région.

"La visite de deux jours de M. Diop lui permettra de toucher du doigt l'impact que la crise a eu sur la population et les institutions maliennes, de discuter des perspectives de paix et de réconciliation et d'échanger sur les grandes lignes de la stratégie de développement de la Banque mondiale pour le Mali et pour l'ensemble de la sous-région du Sahel", a déclaré Ousmane Diagana, le directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Mali, la Guinée, le Tchad et le Niger.

Il ajoute que la Banque mondiale intensifiera son action en faveur de "la reprise économique, la reconstruction du pays en mettant un accent particulier sur l'accès aux services essentiels de base".

L'institution financière internationale s'occupera également de la réhabilitation, de la reconstruction et de la réparation des infrastructures endommagées par le conflit. Tout comme est disposée à appuyer les efforts visant à "restaurer la confiance indispensable à un retour de la croissance induite par le secteur privé et à la création de plus d'emplois".

Avant la crise politique liée au coup d'Etat du 22 mars 2012, le Mali avait systématiquement réussi à réduire la pauvreté, selon la représentation de la Banque à Bamako. Ses enquêtes auprès des ménages indiquent que la pauvreté a ainsi diminué de 49,1 % en 2001 à 36,2 % en 2010.

La Banque mondiale a engagé au total 732,75 millions de dollars au Mali en faveur des projets de développement. Son portefeuille actuel de 13 projets nationaux et sept projets régionaux couvre des activités dans les domaines du développement rural, les services de base, l'énergie, le transport, les réformes institutionnelles et la décentralisation.