Les veuves pour l’élaboration d’une loi pour la protection de leurs droits

Afriquinfos Editeur 15 Vues
2 Min de Lecture

Des veuves congolaises, réunises à cette occaisoin à Brazzaville, ont fait ce plaidoyer pour permettre de prendre en compte la situation de leur vulnérabilité.

Elle sont déclaré que de nombreuses veuves sont victimes de persécutions, discriminations et notamment de violences domestiques.

Au cours de cette manifestation organisée par l'Association Avenir NEPAD Congo et placée sur le thème "Les acquis de la femme veuve", il est prévu une semaine d'activités, dont des missions de plaidoirie et une campagne de sensibilisation et d'information des populations sur les droits des femmes veuves au Congo, la publication et la dissémination du rapport sur la vulnérabilité des veuves de Dolisie (département du Niari), le renforcement des capacités des acteurs de la société civile en vue de la prise en charge des veuves.

"Mobilisons-nous et mobilisons des ressources pour donner aux veuves le droit d'hériter, d'avoir des droits fonciers, l'accès aux moyens de subsistance, à l'emploi et à des soins de santé et d' éducation afin de leur permettre de contribuer au même titre que les autres membres de la société au développement de leur pays ", a indiqué pour sa part la conseillère socioculturelle de la ministre congolais de la Promotion de la femme et de l'Intégration de la femme au développement, Régine Tchibinda Oboa.

A cette même occasion, les veuves ont été édifiées sur les dispositions législatives existantes, entre autres, celles du code de la famille sur les droits de la femme en cas de veuvage.

Les femmes veuves sont invitées à s'informer, à sensibiliser leurs enfants et autres veuves sur leurs droits, la justice et la nécessité du mariage officiel, afin de stopper les diverses violations subies lors de cette dure épreuve.

La journée internationale des veuves a été instituée le 21 décembre 2010 par l'Assemblée générale des Nations Unies. Elle est célébrée depuis le 23 juin de chaque année.