Vers un accord final RDC-Rwanda à la Maison Blanche à la mi-juin 2025

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
Rencontre surprise entre les dirigeants de la RDC et du Rwanda ce 18 mars 2025 à Doha (Qatar) sous médiation de l'Emir Al-Thani (photo MFA Qatar).

Le ministre rwandais des Affaires étrangères a dévoilé mardi 06 mai 2025 un calendrier pour le processus de paix avec la RDC (République démocratique du Congo), ajoutant que l’accord final devrait être signé mi-juin prochain à Washington.

Le Secrétaire d’État américain Marco Rubio (c), le ministre rwandais des Affaires étrangères Olivier Nduhungirehe (d) et la ministre des Affaires étrangères de la RDC Thérèse Kayikwamba Wagner lors de la signature d’une déclaration de principes entre les deux pays à Washington, le 25 avril 2025.

Les combattants du M23, qui selon des experts de l’ONU et des Etats-Unis bénéficient d’un soutien militaire rwandais, ont réalisé des avancées rapides dans l’est de la RDC depuis janvier 2025, s’emparant de villes-clés et de vastes territoires dans des affrontements qui ont fait des milliers de morts, selon diverses sources.

Olivier Nduhungirehe, Ministre Rwandais des Affaires Etrangères (DR- Twitter Olivier Nduhungirehe)

En avril 2025, la RDC et le Rwanda ont convenu lors de pourparlers aux Etats-Unis de parvenir à un projet d’accord de paix d’ici le 2 mai, suscitant l’espoir d’une fin à la crise déclenchée par l’offensive éclair du M23. Le ministre rwandais des Affaires étrangères Olivier Nduhungirehe a déclaré à l’AFP qu’il n’y avait toujours pas d’accord sur le contenu du texte mais que les prochaines étapes consisteraient en « la consolidation des contributions des parties en un texte unique ».

Cette étape serait suivie par « la finalisation du projet d’accord de paix par les ministres des Affaires étrangères lors d’une réunion qui se tiendra à Washington durant la troisième semaine de mai », a-t-il ajouté. Le processus devrait aboutir à « la signature de l’accord mi-juin 2025 à la Maison Blanche », a précisé Nduhungirehe. Cette annonce intervient un jour après que l’Envoyé spécial américain pour l’Afrique, Massad Boulos, a déclaré sur X avoir reçu « un projet de texte sur une proposition de paix » de la RDC et du Rwanda.

Le Secrétaire d’État américain Marco Rubio (c), le ministre rwandais des Affaires étrangères Olivier Nduhungirehe (d) et la ministre des Affaires étrangères de la RDC Thérèse Kayikwamba Wagner, lors de la signature d’une Déclaration de principes entre les deux pays à Washington, le 25 avril 2025.

« C’est une étape importante vers la réalisation des engagements pris dans la Déclaration de principes », a expliqué Massad Boulos (beau-père de Tiffany Trump, fille du Président américain Donald Trump). Le mois dernier, Massad Boulos s’était rendu dans les deux pays, et a appelé le Rwanda à cesser son soutien au M23 et à retirer ses troupes.

Le Rwanda a nié tout soutien militaire au M23, mais affirme que sa sécurité est depuis longtemps menacée par des groupes armés dans l’est de la RDC, notamment les FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda) créées par d’anciens dirigeants hutus liés au génocide rwandais de 1994. De multiples cessez-le-feu ont été conclus et violés depuis la reprise des opérations du M23 dans l’est de la RDC en 2021. Les affrontements avec les Forces gouvernementales et alliées ont déplacé des centaines de milliers de personnes et provoqué une vaste crise humanitaire.

© Afriquinfos & Agence France-Presse