Ankara (© 2024 Afriquinfos)- Pour une fois que ce sont les arbitres qui sont sous le feu des projecteurs et pas les joueurs, c’est pour de mauvaises raisons. Il y a des remous dans le Championnat turc, suite au visionnage par la Fédération d’une sextape impliquant une jeune arbitre turque et l’observateur des arbitres. La sanction infligée est la suspension à vie pour les deux protagonistes.
Orhan Erdemir, 61 ans et Elif Karaaslan, 24 ans, respectivement observateur des arbitres et arbitre dans le championnat turc ne pourront exercer de leur vie une profession en lien avec l’arbitrage. Ainsi en en a décidé la Fédération turque de football (TFF) après qu’une sextape montrant des relations sexuelles présumées entre les deux individus, ait fuité.
Elif Karaarslan, ancienne footballeuse reconvertie en arbitre après une blessure nie être la personne sur la vidéo incriminée et entend faire appel. Dans un long message sur un de ses réseaux sociaux, elle compte ne pas se laisser faire et dénonce le népotisme des dirigeants du football turc: « J’aurai un long chemin à parcourir sur le plan juridique, mais je surmonterai cette épreuve de la manière la plus forte et la plus robuste», a-t-elle déclaré. «J’espère que vous m’apporterez tout votre soutien et votre amour dans ce processus. Pleurer, crier et être triste ne sont pas des choses que je ferais. Ce n’est pas moi. Je défendrai ma cause jusqu’au bout. Je ne suis qu’une des nombreuses personnes qui sont blessées, j’espère être la dernière», a-t-elle écrit.
Orhan Erdemir est pour sa part moins loquace. Le désormais ex-observateur des arbitres a expliqué que la vidéo avait circulé sans son consentement. Il concède qu’après ce scandale, sa carrière était terminée. «Mon honneur dans ma famille, mon cercle social et la communauté des arbitres a été balayé. En plus de mes pertes financières, les dommages émotionnels que j’ai subis sont indescriptibles», a déploré cet ancien arbitre Fifa entre 1999 et 2002.
Boniface T.