Liège (© 2025 Afriquinfos)- Il faut désormais compter avec Kimberley Le Court Pienaar sur les pistes à travers le monde. Après avoir fait sensation l’année dernière en remportant la dernière étape du Giro, le tour d’Italie féminin, la Mauricienne est devenue la première Africaine à remporter une épreuve du World Tour, en s’imposant lors du Liège-Bastogne-Liège, ce dimanche 27 avril 2025.
Kim Le Court Pienaar, membre de l’équipe belge AG Insurance-Soudal Team a frappé un grand coup dans le monde du cyclisme féminin. La cycliste de 29 ans, pour sa première victoire à l’internationale, s’est imposée sur une des courses les plus emblématiques : le Liège-Bastogne-Liège, l’une des plus importantes courses du calendrier World Tour féminin de l’Union cycliste internationale (UCI).
Visiblement pas friande de facilité, la Mauricienne a damé le pion aux favorites de la course : les Néerlandaises Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck) et Demi Vollering (FDJ-Suez) et la Française Cédrine Kerbaol (EF-Education Oatly) avec un chrono de 4h12 :42 pour les 152,9 kms. Elle devient au passage la première africaine à inscrire son nom au palmarès d’une course de cette envergure.
Kim Le Court Pienaar n’en est pas à sa première. Déjà l’année dernière, elle a remporté la 8ème et dernière étape du Giro en Italie. Mais ce sacre sur le Liège-Bastogne-Liège a une saveur particulière: «J’ai vu des drapeaux mauriciens le long du parcours et je me suis dit qu’il fallait aller au bout. Je suis tellement fière d’avoir réussi cela pour un pays inconnu d’Afrique. Grâce à ma victoire, on saura maintenant le situer sur la carte», a-t-elle vanté.
S. B.