Un ressortissant d’Afrique australe pour la première fois à la tête du Parlement africain

Afriquinfos Editeur 112 Vues
4 Min de Lecture

Midrand  (© 2022 Afriquinfos)- Le parlementaire zimbabwéen Fortune Charumbira a été élu ce mercredi 29 juin 2022 à la tête du Parlement panafricain (PAP), assemblée consultative de l’Union africaine. Il est le premier délégué d’Afrique australe à diriger cette institution, après plusieurs présidents d’Afrique de l’Ouest et de l’Est.

« Notre candidat, le chef Charumbira, a remporté le poste de président du PAP« , a déclaré via texto à l’AFP Loide Kasingo, vice-présidente du Parlement namibien. Elu à une large majorité, il a immédiatement prêté serment, a confirmé le PAP dans un tweet.

Le parlementaire zimbabwéen Fortune Charumbira, qui est aussi le chef des chefs traditionnels dans son pays, succède ainsi  au Camerounais Rodger Nkodo Dang, a-t-on appris auprès de délégués.

Cette assemblée est réunie depuis le début de la semaine en son siège de Midrand, une ville industrielle à mi-chemin entre Johannesburg et Pretoria. Charumbira était donné gagnant devant deux autres candidats du Soudan du Sud et du Malawi. Un bloc d’Etats d’Afrique australe a activement soutenu la campagne du Zimbabwéen Fortune Charumbira.

Créé en 2004, le PAP est composé de plus de 200 députés représentant une cinquantaine de membres de l’UA, nommés par leurs parlements respectifs.

Il ne jouit pas d’une grande notoriété, faute de véritable poids politique, mais ambitionne de devenir une assemblée continentale dotée de pouvoirs législatifs, à l’instar du Parlement européen.

Reprise des activités du Parlement

Après une suspension d’une année, les activités du Parlement panafricain ont repris ce  27 juin 2022 avec une session ordinaire qui s’achèvera le 2 juillet 2022 à Midrand, en Afrique du Sud. Le principal point à l’ordre du jour de la session ordinaire de la cinquième législature concernait l’élection du nouveau bureau ce 29 juin 2022. Des décisions sur le renforcement de la résilience en matière de nutrition et de sécurité alimentaire sur le continent africain sont également attendues.

La reprise des activités parlementaires fait suite à une décision du Conseil exécutif et aux décisions politiques et consultations ultérieures en résolution du différend suscité par le mode de désignation du président de l’instance législative de l’Union Africaine.

«La reprise des activités du Parlement panafricain dénote l’avancement du processus de maturation des institutions panafricaines. Quoi de plus normal que l’Union Africaine puisse avancer bon an, mal an. La solution, la meilleure serait d’adopter la solution par rotation. D’ailleurs, actuellement, il faudrait d’abord élire quelqu’un du Sud du continent pour permettre à toutes les régions d’Afrique d’avoir la possibilité d’envoyer quelqu’un au perchoir, ce qui va permettre sur le plan démocratique que toutes les sensibilités continentales s’expriment», fait remarquer l’analyste politique  Kerwin Mayizo.

Les assises de la session ordinaire du Parlement panafricain s’intéressent également au thème de l’Union africaine pour l’année 2022. Dans ce sens, l’institution législative de l’Union Africaine devrait finaliser et adopter des plans de travail sur le renforcement de la résilience en matière de nutrition et de sécurité alimentaire sur le continent africain.

Vignikpo Akpéné