Washington (© 2025 Afriquinfos)-La Foundation for Defense Of Democraties (FDD), un think tank américain a rendu un récent rapport dans lequel il dénonce l’implication de l’Iran dans le financement du polisario, par l’intermédiaire du Hezbollah. La FDD appelle Washington à prendre des mesures pour endiguer les agissements de l’Iran dans l’expansion du terrorisme transfrontalier dans le Sahel et par ricochet dans la région MENA.
La Foundation for Defense Of Democraties (FDD), recommande dans un recent rapport aux Etats-Unis de formellement désigner le Front Polisario comme une organisation terroriste, en raison de ses liens avec des groupes djihadistes et du soutien militaire que lui procure l’Iran. Pour étayer cette requête, la FDD, fait savoir que le Front Polisario n’est plus seulement un mouvement séparatiste, mais une entité activement soutenue par l’Iran, notamment via son bras armé, le Hezbollah à travers des financements et la formation de ses combattants.
Le think tank américain que ce soutien de Téhéran au Front Polisario participe à un schéma plus large pour étendre son influence au-delà du Moyen-Orient.
En 2018, le Maroc avait déjà dénoncé l’implication de l’Iran dans le financement du polisario, par l’intermédiaire du Hezbollah. Cette année-là, des missiles sol-air avaient été envoyés au polisario, ce qui a conduit à la rupture des relations diplomatiques entre Rabat et Téhéran. En 2022, des images présentées lors de sessions à l’ONU ont prouvé que l’Iran fournissait également des drones sophistiqués au groupe séparatiste, amplifiant ainsi sa capacité à mener des attaques contre le royaume chérifien. La FDD évoque également les connexions de plus en plus visibles entre le Polisario et des groupes djihadistes opérant dans le Sahel et en Afrique du Nord. Le groupe d’experts estime que ces liens avec l’Iran et le Hezbollah doivent être pris très au sérieux, en particulier alors que le polisario continue d’attaquer les positions marocaines, menaçant la stabilité de la région et les intérêts occidentaux. L’implication de l’Iran dans le financement et l’armement du polisario en fait un acteur clé dans la déstabilisation du Maghreb.
Aussi, l’une des recommandations de la FDD est de demander à Washington d’ouvrir son consulat à Dakhla envoyant ainsi, non seulement un signe de reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara, mais aussi un moyen de soutenir la stabilité dans la région.
Boniface T.