Rabat (© 2025 Afriquinfos)- La revalorisation du football féminin sur le continent n’est pas restée à l’étape de promesses pour la CAF (Confédération Africaine de Football). En témoigne les innovations apportées à l’édition 2024 de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine qui s’ouvre ce 5 juillet au Maroc. En plus d’un tout nouveau trophée dévoilé par la CAF, la dotation financière allouée à l’équipe championne a été doublée, tandis que l’enveloppe totale de la compétition enregistre une hausse de 45%.
Si les préparateurs et entraîneurs des 12 équipes en lice pour la CAN Féminine 2024 manquaient d’inspiration pour motiver leurs joueuses, cela ne devrait plus être le cas. Il suffit désormais qu’ils pointent du doigt le tout nouveau trophée destiné au vainqueur de la compétition.
Dévoilé par la CAF, le nouveau joyau s’inspire directement du trophée emblématique de la CAN masculine, incarnant une célébration de l’égalité, de l’unité et de l’excellence. Selon une description faite sur le site officielle de l’instance, on peut lire que «l’esthétique remarquable du trophée présente des pétales identiques s’élevant en spirale, chacun représentant une nation participante. Ensemble, ils forment la silhouette d’une fleur en pleine éclosion, symbole intemporel de croissance, d’émancipation et de beauté.
Une image qui illustre parfaitement le parcours du football féminin africain et la force vibrante de ses athlètes. Du cœur de cette structure florale émerge une sphère dorée, discrètement texturée comme un ballon de football. Ornée d’une carte d’Afrique en or brillant, elle reflète l’ambition, la fierté et l’influence mondiale du continent dans le football féminin. Confectionné en argent étincelant et en or mat, le corps du trophée est cerclé d’un anneau doré gravé du logo de la CAF, marquant l’engagement indéfectible de la Confédération à valoriser le football féminin dans ses 54 associations membres».
Si la volonté d’être les toutes premières à soulever le nouveau trophée, ne suffit pas, les encadreurs peuvent dorénavant évoquer la motivation financière! La Confédération Africaine de Football a en effet annoncé une revalorisation substantielle des dotations financières allouées à l’édition 2024 de la CAN féminine. La prime destinée à l’équipe championne a été doublée, tandis que l’enveloppe totale de la compétition enregistre une hausse de 45%.
De 500.000 dollars pour la précédente édition, le prize money passe à 1.000.000 de dollars. Une hausse qui devrait favoriser l’amélioration des rémunérations des joueuses, des entraîneurs et des staffs techniques. L’enveloppe totale de la compétition monte à 3.475.000 dollars.
Les dotations sont reparties comme suit:
- Vainqueur : 1.000.000 USD
- Finaliste : 500.000 USD
- Troisième place : 350.000 USD
- Quatrième place : 300.000 USD
- Quarts de finaliste (4 équipes) : 200.000 USD chacune
- Troisième de groupe : 150.000 USD
- Quatrième de groupe (3 équipes) : 125.000 USD chacune
De quoi offrir au public sportif africain du beau spectacle, à compter de ce samedi 5 juillet.
S. B.