UEMOA: Jean-Claude Kassi Brou, un ancien de la BCEAO nommé Gouverneur

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Accra (© 2022 Afriquinfos)-   Jusqu’ici président de la Commission de la Cedeao,  l’Ivoirien Jean-Claude Kassi Brou est désormais le nouveau gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). La nouvelle a été rendue publique par le président Alassane Ouattara via son compte Twitter.

« Je vous annonce une bonne nouvelle, nous venons de désigner Jean-Claude Brou comme prochain gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest, à compter du 4 juillet 2022. Dès qu’il aura quitté la Cédéao, il prendra fonction à la BCEAO. », Peut-on lire sur le compte twitter du président ivoirien.

Réunis à Accra ce samedi 4 juin lors d’un sommet extraordinaire de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest, les dirigeants des huit pays ayant en commun le franc CFA ont décidé de nommer l’Ivoirien Jean-Claude Brou au poste de gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Il remplacera à compter du 4 juillet prochain, son compatriote Tiémoko Meyliet Koné, promu vice-président de la Côte d’Ivoire après avoir dirigé l’institution monétaire pendant plus d’une décennie.

Ancien ministre ivoirien de l’Industrie et des Mines, Jean-Claude Brou avait été nommé à la présidence de la Commission de la Cedeao en décembre 2017. Les quatre ans et demi de mandat de l’Ivoirien ont été notamment marqués par la gestion de plusieurs crises politiques avec la résurgence des coups d’État au Mali, au Burkina ou encore en Guinée. Il faut cependant noter que  le mandat du président sortant de la Commission de la Cedeao a aussi été marqué par la mise en place du marché régional de l’électricité, celle d’un visa unique ou encore l’avancement du gigantesque projet d’autoroute entre Lagos et Abidjan, pour lequel les investisseurs ont récemment promis près de 15 milliards de dollars (13,99 milliards d’euros).

- Advertisement -

Il y a en effet travaillé pendant 8 ans à divers postes, dont ceux de Directeur des relations internationales (en charge des politiques d’intégration économiques dans l’UEMOA), Directeur du département des études économiques et de la monnaie et Contrôleur général.

L’homme de 69 ans connaît bien l’institution bancaire dont il va prendre les commandes, ainsi que les défis auxquels elle est confrontée connait également bien le paysage socio et macroéconomique de la sous-région ouest-africaine et son évolution, ayant été Représentant Résident pour la Banque Mondiale au Tchad et pour le FMI au Sénégal. Il a aussi été consultant en réforme des entreprises publiques et développement du secteur privé auprès de l’ancien gouvernement de RDC.

Toutefois, le sommet n’a pas abordé tous les sujets inscrits à l’ordre du jour, comme celui de la présidence de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’UEMOA.

Vignikpo Akpéné