Malgré les critiques de certains medias sur les résultats des compétitions auxquelles a participé le sportif, il a fait savoir sa détermination à participer aux prochains jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016 (du 5 août au 21 août).
Oussama Mellouli arrête sa carrière
Le nageur poursuit donc sa carrière pendant encore trois ans même s’il est peu soutenu notamment par le comité national olympique tunisien et la fédération tunisienne de natation. Il a donc affirmé qu’il serait donc autonome pour gérer sa préparation aux prochains JO et qu’il assume la responsabilité de ses choix de stages et de compétitions.
Le manque de soutien
« Nous avons besoin d’encouragements et nous avons la capacité d’être sur le même pied d’égalité que les autres champions du monde, regardez le soutien que leur apporte leur comité olympique et les encouragements médiatiques dont ils bénéficient. J’ai la reconnaissance des medias internationaux mais assez peu dans mon pays. Il faut créer une dynamique en faveur des sportifs de haut niveau », a-t-il dénoncé.
Direction Rio après un palmarès déjà bien garni
A 28 ans, Oussama est déjà champion olympique et champion du monde après Pékin en 2008 et Rome en 2009, devenant le premier champion olympique tunisien en natation et le second médaillé d’or après Mohammed Gammoudi en 1968.
Et en 2012 à Londres, il avait remporté une médaille d’or sur 10 km en eau libre et une médaille de bronze sur 1 500 m nage libre. Et dernièrement, aux mondiaux de Barcelone, il a remporté une nouvelle fois l’or sur 5km et le bronze sur 5 km et 10 km, alors qu’il avait déjà concouru pour les Jeux Méditerranéen presqu’un mois plus tôt.
« Je viens de rentrer de Barcelone avec un 4e titre de champion du monde et une médaille de bronze, sans oublier les autres médailles obtenues aux Jeux Méditerranéens de Mersin en juin dernier, et ça n’a pas été facile de gérer cette double échéance. »
Si le sportif a justement relativement bien géré cette échéance en enrichissant son palmarès, il devrait pouvoir gérer les prochaines dont 2016 où il concourra à 32 ans en eau libre et en bassin.
Sera-t-il davantage soutenu pour finir sa carrière en beauté ? A lui de montrer à ses détracteurs qu’ils ont torts.
Afriquinfos