Tunisie: L’endettement agricole dans l’irrigation a atteint 40% en 2011

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

L'accumulation des dettes chez les agriculteurs tunisiens résulte, d'après M. Ben Salem, des mouvements de protestation de ces derniers, notamment dans les régions de Béja et Jendouba (Nord- Ouest).

Par conséquent, le ministère tunisien de l'Agriculture s'est trouvé obligé à prendre des mesures d'échelonnement du paiement des dettes en faveur des agriculteurs, a encore précisé le responsable tunisien.

Certains agriculteurs tunisiens ont exprimé au ministre de l'Agriculture leurs principales préoccupations dont l'insuffisance des eaux d'irrigation malgré l'abondance des eaux dans les barrages, le taux élevés des charges et dépenses. Les agriculteurs appellent également les autorités tunisiennes compétentes à opter pour une exonération des taux d'intérêts appliqués sur la valeur des dettes appartenant à l'ancien régime. Par ailleurs, les agriculteurs proposent d'accorder davantage d'importance à l'investissement dans le secteur agricole qui représente, selon-eux, l'un des principaux vecteurs de la croissance du pays. D'après le ministre tunisen de l'Agriculture, "3 millions mètres cubes d'eau sont disponibles par jour en 2011 pour l'irrigation agricole contre un million 200 mille mètres cubes auparavant, ce qui affecte les capacités hydrauliques du pays, sachant que les eaux des barrages sont destinées à l'irrigation mais également à la consommation en eau potable".