Tunisie : Le démarrage du Championnat de la Ligue 1 reporté d’une semaine

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cette mesure a été décidée à l'issue d'une réunion mardi entre les différentes parties intervenantes à savoir le ministère de la Jeunesse et des Sports, le ministère de l'Intérieur et la Fédération tunisienne de football.

Selon le directeur du comité d'organisation de la Ligue 1 tunisienne, le Championnat tunisien de football a été reporté d'une semaine à cause de certaines craintes ayant trait au volet sécuritaire, à la praticabilité des terrains dans la capitale comme dans les régions, outre la capacité de certains stades à accueillir un grand public.

S'agissant du huit clos, l'idée sera de revenir sur cette décision une fois 70 à 80% des stades seront fin prêts pour abriter des matchs et accueillir un nombre élevé de supporters. La même source a fait savoir que le retour du public aux gradins sera "progressif" avec certaines précautions (accès au stade interdit aux moins de 20 ans et les enfants ne pourront pas accompagner leurs parents).

La décision de reporter le démarrage du Championnat pourrait faire du bien au champion de Tunisie en titre, l'Espérance sportive de Tunis, qui jouera samedi 4 novembre 2012 la finale aller de la Ligue africaine des Champions en Alexandrie (Egypte) face à Al-Ahly du Caire.

Sous sa nouvelle forme, le Championnat de la première division tunisienne de football sera composé de deux groupes de 8 équipes. Les deux premiers de chaque groupe joueront le "play off" (pour le titre) tandis que les deux derniers de chaque groupe disputeront le "play out" (pour éviter la relégation).