Abidjan (© 2025 Afriquinfos)- Réélu au soir du 05 novembre 2024, Donald J. Trump rentre dans l’histoire en s’inscrivant dans le lot des Présidents revenus au pouvoir après en avoir été éjecté.
Le respectivement 45e et 47e Président des Etats-Unis, couronné par une victoire écrasante face à la Démocrate Kamala Harris, a prêté serment ce lundi 20 janvier 2025, concrétisant officiellement son retour à la tête des Etats-Unis d’Amérique. Son élection redistribue les cartes sur l’échiquier géopolitique mondial, précisément sur les questions de paix dans le monde. Il l’a dit lui-même, des conflits (conflit israélo-palestinien, russo-ukrainien) n’auraient jamais éclaté sous sa gouvernance !
Une chose est sûre, D. Trump s’engage depuis son retour sur plusieurs fronts, fort de ses déclarations, menaces d’annexion et d’invectives envers ses alter ego occidentaux. Le retour de Donald Trump se fait sentir par plus d’un sur la scène internationale.
L’un des dossiers les plus brûlants sur lequel il s’est engagé est celui du conflit israélo-palestinien, avec une dose de versatilités et de rebondissements dont le dernier en date est la proposition «d’annexion de la Bande Gaza». Le Président des Américains a fait montre de sa volonté de «prendre le contrôle de la Bande de Gaza et d’en faire bon usage».
Déclaration faite ce mardi 04 février lors d’une visite officielle du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. Le Président Trump, a promis faire de cet “âge“ le nouvel âge d’or des Etats-Unis d’Amérique. Il est prêt à tout pour réaliser cette promesse. Quitte à bafouer la souveraineté des autres Etats. Avec Trump, le plus fort fait la loi.
Par Christian-Emmanuel DJEDJE (Juriste)