Toutes les troupes sud-africaines sont revenues de la Centrafrique

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Le retrait a commencé jeudi, dans un contexte marqué par un scepticisme croissant à l'égard de la nécessité de maintenir des troupes dans ce pays ravagé par la guerre, suite à la mort de 13  soldats sud-africains en périphérie de Bangui le mois dernier.

Le porte-parole du SANDU, Pikkie Greef, a déclaré qu'au mieux des informations dont il disposait, le dernier membre du contingent sud-africain en Centrafrique est revenu au pays vendredi matin.

Toutefois, la Force de défense nationale sud-africaine (SANDF), n'a pas confirmé cette information.

Le ministre sud-africain de la Défense Nosiviwe Mapisa-Nqakula a annoncé ce retrait jeudi, déclarant que cette décision avait été prise suite au renversement du gouvernement de République centrafricaine.

L'Afrique du Sud comptait quelque 200 soldats en Centrafrique conformément à un accord de défense avec le gouvernement de ce pays. Cet accord avait pour objectif de fournir à l'armée centrafricaine toute une gamme de services de formation militaire, pour l'infanterie, l'artillerie, les forces spéciales, ainsi que des cours de conduite, et de remettre en état les infrastructures militaires à Bouar et à Bangui.