Tout ce qu’il faut savoir sur l’Aïd Al Fitr 2014 : Dates, polémiques et festivités à travers le monde

ecapital
5 Min de Lecture

L’Aïd Al Fitr est l’une des fêtes les plus importantes pour les musulmans. Elle marque la fin du mois du ramadan et l’entrée dans celui de Choual. A cette occasion, les croyants effectuent une prière matinale dans la Moussala. Les fidèles s’acquittent aussi de l’aumône de rupture du jeûne. En outre, de nombreuses festivités sont organisées à travers le monde, au sein des communautés musulmanes.

Cette année, l’Aïd Al Fitr n’a pas lieu le même jour dans l’ensemble des pays musulmans. En effet, sa date est fixée par les autorités religieuses de chaque pays, et ce en toute indépendance. Pour cela, elles se basent sur une observation du ciel, et plus précisément de la lune : le mois de Choual commence lorsque le croissant lunaire est observable. Or, cette observation varie en fonction de la position géographique de chacun. Ainsi, le mois du ramadan varie de 29 à 30 jours.

– Les pays qui célèbrent l’Aïd Al Fitr aujourd’hui –

- Advertisement -

L’observation du ciel a conduit les autorités religieuses de  la majorité des pays dont au moins une partie de la population est musulmane, comme l’Egypte, la Jordanie, le Bahreïn, le Qatar, le Yemen, l’Algérie, la Belgique, la France (y compris La Réunion), la Russie, à annoncer la tenue de l’Aïd Al Fitr aujourd’hui, lundi 28 juillet. Ainsi, une grande majorité de la population musulmane mondiale célèbre en ce moment la rupture du jeûne. Dans l’ensemble des pays du golfe (Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unies, Irak, etc.) et du continent asiatique, le mois du ramadan s’est achevé ou s’achèvera aujourd’hui, signant la rupture du jeûne jusqu’à l’année prochaine.

– L’Aïd Al Fitr au Maroc –

Cette année, au Maroc, l’Aïd Al Fitr aura lieu demain, mardi 29 juillet. Le Royaume est ainsi le seul pays à avoir annoncé cette date.  Afin de préparer cette journée et de permettre un déroulement optimal des festivités, ce lundi a été déclaré jour férié dans le Royaume. Les administrations publiques, les collectivités territoriales et les établissements publics sont fermés aujourd’hui, de sorte que les marocains bénéficient exceptionnellement d’un pont de cinq jours (le 30 est aussi férié à l’occasion de la Fête du Trône). Cette journée de repos devrait être suivie par les entreprises et les établissements privés, plongeant tout le Royaume dans une ambiance festive.

– La polémique des dates au Sénégal –

Au Sénégal, l’Aïd Al Fitr créé, comme chaque année, une véritable polémique. En effet, les musulmans de ce pays ne fêteront pas tous la fin du mois du ramadan le même jour. Certains ont rompu le jeûne dimanche, tandis que d’autres sont actuellement en pleines festivités et que les derniers attendront demain.

Un journal local, offusqué face à cette situation a titré « Fête de l’Aïd-el-Fitr : Et si le Sénégal s’alignait, une bonne fois pour toute, sur la Mecque… ». Dans son article, le journaliste s’indigne, ne comprenant pas comment au XIXème siècle une telle confusion peut se produire. Il suggère, pour régler le problème de s’aligner sur les dates de l’Arabie Saoudite, celle-ci n’étant qu’à 3 heures de décalage horaire du Sénégal.

D’autres dénoncent l’incompétence de la Commission Nationale d'Observation du Croissant Lunaire (CNOCL), chargée d’observer la lune pour fixer le calendrier musulman et donc, la fête de l’Aïd Al Fitr. Celle-ci n’a en effet pas scruté la lune hier, dimanche, reportant cette observation à ce soir. Beaucoup se demandent dès lors comment cette autorité peut fixer la date du premier jour du mois de Choual.

Afriquinfos

 

 

 

Sans votre aide, au 31 juillet Afriquinfos ne pourra plus vous tenir informé des dernières actualités du continent africain.
Soutenez un des leaders de l’information africaine 
http://igg.me/at/SaveAfriquinfos
#SaveAfriquinfos