Tout doit être mis en oeuvre pour éviter la guerre civile en Egypte (François Hollande)

Afriquinfos Editeur 36 Vues
2 Min de Lecture

 François Hollande a convoqué jeudi matin l'ambassadeur d'Egypte pour qu'il transmette à ses autorités "la très grande préoccupation" de la France face aux "événements tragiques" intervenus dans son pays, selon un communiqué de l'Elysée.

François Hollande a condamné avec "la plus grande fermeté" les violences sanglantes intervenues en Egypte et demandé "un arrêt immédiat" de la répression. Le droit de manifester pacifiquement doit être respecté. Ce droit a, bien sûr, comme contrepartie le devoir des manifestants de se comporter de manière pacifique. Il a souligné que l'état d'urgence devait être levé rapidement, selon le même communiqué. Le chef de l'Etat français a affirmé que "tout doit être mis en œuvre pour éviter la guerre civile". La libération de prisonniers, dans le respect des procédures judiciaires en cours, pourrait constituer un premier pas vers la reprise de pourparlers, indique le même communiqué. "La France est attachée à la recherche d'une solution politique et souhaite que des élections soient organisées dans les meilleurs délais, conformément aux engagements pris par les autorités égyptiennes de transition", dit le communiqué.

Dans ce contexte, la France attend des autorités égyptiennes qu'elles prennent toutes les mesures pour assurer la sécurité de ses ressortissants et de ses emprises diplomatiques et consulaires, conclut le communiqué.