Togo/Journée internationale de la veuve: LLT aux côtés du Gouvernement

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Sous le haut patronage des ministres de l'Action sociale et de la Justice, LLT (société spécialisée dans les jeux & loisirs) et la FONDAVO ont organisé une kyrielle d'activités pour marquer la 4ème édition de la célébration au Togo de la Journée internationale de la veuve.

 L'évènement a connu la participation des ministres Kofi Esaw de la Justice et Dédé Ahoefa Ekue de l'Action sociale, ainsi que celle des premiers responsables de LLT et de la FONDAVO; respectivement MM. Qader et Birregah. 400 neuves Togolaises se sont mobilisées pour prendre part à cette célébration. Trois grand moments ont marqué cette commémoration 2014 de cette Journée. Il s'agit dans un premier temps de l'annonce de la dédicace d’un ouvrage commis par le Président-Fondateur de la FONDAVO, Dr Charles Birregah, intitulé «Kyrielle des témoignages sur la souffrance des Veuves au Togo». Dans un second temps, LLT et la FONDAVO ont procédé à la distribution de vivres et non-vivres, à l'octroi de microcrédits (en collaboration avec la microfinance "MUDECK") pour soutenir des projets destinés à des veuves, ainsi qu'à une remise de certificats de participation de ces femmes démunies à des cours d’alphabétisation.

Le troisième grand moment de cette journée du 23 juin a consisté en la tenue d'un important colloque centré sur le statut social des veuves. Un rendez-vous du donner et du recevoir qui a consisté essentiellement à présenter aux veuves le fonctionnement du FNFI (Fonds National de la Finance Inclusive), à leur fournir une assistance dans la recherche d'un emploi à l'ANPE (Agence nationale de la promotion de l'emploi). Ou encore à les sensibiliser sur les nouvelles dispositions juridiques qui leur sont offertes et qui sont contenues dans le nouveau Code des Personnes et de la Famille. Par la même occasion, la FONDAVO a présenté au grand public les principaux acquis de sa fructueuse collaboration avec la microfinance "MUDECK".

- Advertisement -

LLT est une filiale de la holding PEFACO basée à Barcelone (Espagne, sud de l'Europe). Créée en 1995, PEFACO dispose d'un capital social évalué à 52 millions d'euros. Elle a des filiales sur trois continents, et emploie plus de 3.000 personnes. De son côté, la FONDAVO est une association sans but lucratif. Créée en 1995, elle est régie par la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'Association et par le décret du 16 août 1901 portant règlement d'Administration Publique pour l'exécution de la loi du 1er juillet 1901. Son principal cheval de bataille consiste à apprendre aux veuves à se prendre en charge, par des appuis techniques pour la création d'AGR (Activités génératrices de revenus).

Par E. G.

 

Afriquinfos