Togo/Football : Une pétition pour bouter hors Gabriel Améyi, président de la FTF

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

C’est le 05 novembre dernier que le mandat du Bureau exécutif de la Fédération Togolaise de Football (FTF) prenait officiellement fin. En l’absence d’un congrès électif, la FIFA par la voix de son secrétaire général, Jérôme Valcke avait alors décidé de proroger le mandat du BE de la FTF, jusqu’au 06 décembre, date à laquelle devrait être organisé une assemblée générale. Cette prorogation rimait avec un maintien à son poste de Gabriel Améyi.

 Les présidents de clubs du Togo ne l’entendent pas de cette oreille. Trente-et-cinq (35) parmi les cinquante-et-deux (52) votants, tous responsables de clubs et D1 et D2 et des présidents de Ligue de Football ont signé une pétition exigeant un départ immédiat de Gabriel Améyi.  «Nous, membres de la FTF, signataires du présent document, ne reconnaissons plus ni la qualité, ni la compétence, ni l’autorité du Bureau Exécutif sortant et de son Président à gérer les affaires de la FTF et à conduire le processus électoral »peut-on lire dans le document qu’ils ont rendu public.

 Les signataires dudit document demandent « à la FIFA de les accompagner dans « la mise en place d’un organe chargé de conduire le processus en conformité avec les dispositions statutaires et à même d’en assurer la neutralité et !a transparence, notamment: ~ la détermination du corps électoral: ~ l’adoption du code électoral; l’élection des membres de la Commission Electorale; ~ l’élection des membres de la Commission de Recours en matière électorale».

Le football togolais traverse une sale période. Après l’élimination de l’équipe nationale du Togo a été éliminée de la Course à la CAN 2015, c’est au tour du président de la FTF de faire face à une fronde des présidents de clubs et de ligues de football.

 Tajudeen Waliyullah