Le Premier Ministre togolais, Artheme Ahoomey-Zunu a présidé ce mercredi une cérémonie à son Cabinet. Etaient présents, la Ministre des Sports, Angèle Amouzou-Dzaké et son équipe, le président du Comité de Normalisation Antoine Folly et les membres du comité et les membres des différentes commissions. Il s’agissait donc de mettre fin à la crise qui met à mal le sport roi togolais depuis des années.
Deux commissions ont donc été mises en place. Il s’agit de la commission ad hoc de réflexion dont les membres seront chargés de réfléchir sur une nouvelle vision et une nouvelle impulsion à donner au football togolais. La seconde, commission ad hoc de Règlement des litiges a pour mission de plancher sur les contentieux nés du championnat 2013-2014. Pour Antoine Folly, président du comité de normalisation mis en place par la FIFA, la mise en place de ces commissions est un grand pas dans la résolution de la crise.
«Je suis soulagé et satisfait que nous ayons pu mettre en place deux commissions représentatives dans lesquelles se retrouvent tous les courants qu’il y’a aujourd’hui sur l’échiquier footballistique du Togo et je suis aussi confiant que nous allons faire du bon travail dans l’intérêt du football togolais», a-t-il déclaré. Même son de cloche chez la titulaire du ministère des Sports « Je suis sûr que nous allons réussir et que le football togolais va décoller et que nous allons faire taire nos intérêts personnels et aussi les insultes » a-t-elle indiqué.
Composition des membres des commissions:
Commission 1: MM. Gnonh NABINE, Adjanouvi SOSSOU, Bernard WALLA, Kossivi REINHARDT, Kodjo Lanou ELITSA, Horatio FREITAS, Togbui Camelio AKOUSSA, Têtê AMOUZOU, Yves BETE, Essodina KATAGNA, Henri DJAGBA, Esso ABALOTOU, Améwossina AZALEKO, Dr EKOUE-KOUVAHEY et de KOKODOKO Adéwo AYI.
Commission 2: MM. Adjanouvi SOSSOU, Bouraima YEKINOU, Pafio DOBOU, Abdermane AMADOU et du Colonel Gbandi SONHAYE.
Toujours dans le sens de la remise en selle du football togolais, un nouvel entraineur a été nommé à la tête des Eperviers. Il s’agit du belge Tom Saintfiet. Il sera secondé par l’ancien international togolais, Jean-Paul Abalo Dosseh.Le Togo démarre sa campagne éliminatoire pour la CAN 2017 le 14 juin à Lomé face aux Lone Stars du Libéria. Les Eperviers auront également pour adversaires la Tunisie et Djibouti.
Boniface AGBE