Togo/Election : Fabre conteste les résultats donnant Faure vainqueur

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Selon les résultats proclamés par Taffa Tabiou à la télévision nationale, Faure Gnassingbé a réalisé un score de 58,75% devant le candidat du Cap 2015, Jean-Pierre Fabre, 34,95%. Une proclamation qui a pris de court les Togolais d’autant plus que, d’énormes irrégularités ont entaché la compilation des procès-verbaux. Des cas avérés ont été constatés dans plusieurs Celi (Commission électorale locale indépendante) dans le nord du pays. Curieusement, le président de la Ceni a passé outre et déclaré le président sortant gagnant.

Cap 2015 a réagi à travers une conférence de presse à son siège. « Cap 2015 et son candidat rejettent catégoriquement ces résultats frauduleux qui n’ont rien à voir avec ceux compilés à partir des procès-verbaux collectés auprès de leurs représentants dans les bureaux de vote», a déclaré Patrick Lawson-Banku, le directeur de campagne de Cap 2015.

De son côté, Jean-Pierre Fabre se met déjà dans la peau du gagnant de l’élection présidentielle. « Cette victoire acquise de haute lutte, malgré les embûches de tous ordres, c’est la victoire du Togo et du peuple togolais tout entier. Nous la devons à l’ensemble des forces vives de la nation, dont je salue l’engagement, la mobilisation, la détermination et le courage exemplaires », a-t-il affirmé.

- Advertisement -

Et d’ajouter sur un ton menaçant. « Cet énième coup de force électoral ne passera pas. C’est pour nous tous un devoir impératif, un devoir sacré, un devoir constitutionnel de nous mobiliser résolument et massivement pour faire échec à ce crime contre la souveraineté nationale ».

Il revient à la Cour constitutionnelle d’entériner ou non ces résultats. Mais rien n’augure un retournement de situation. La situation reste précaire au regard de la forte présence des forces de l’ordre dans les zones les plus sensibles de Lomé la capitale. Les jours à venir sont chargés d’incertitude surtout que Cap 2015 a annoncé de prochaines manifestations.

Ce 1er mai, CAP 2015 a proclamé la victoire de son candidat avec près de 53% des voix, provenant de la compilation de CV de 26 CELI sur 42.

 

Anani  GALLEY