Djarkpanga (© 2025 Afriquinfos)- Deux agents de la Police ont été arrêtés et placés en garde à vue pour le meurtre présumé d’une commerçante à Djarkpanga (localité située à l’ouest du Togo, dans la Région Centrale, près de la frontière du Ghana, chef-lieu de la Préfecture de Mô). Annonce de la Gendarmerie Nationale dans un communiqué publié ce 16 mai 2025.
Les faits remontent au mardi 13 mai. Selon les autorités togolaises, les deux policiers, identifiés comme A. Abdou-Sharif et A. K. Ernest, se sont introduits au domicile de la victime, une vendeuse de produits de première nécessité qu’ils ont violemment agressée, à l’aide d’un pilon. La commerçante est morte sur le coup, après avoir reçu un coup fatal à la nuque, ont détaillé les enquêteurs.
Les suspects ont été reconnus par un jeune du village de la victime, arrivé sur les lieux au moment des faits. Alertée par les témoignages des riverains, la Gendarmerie a procédé à leur arrestation le jeudi 15 mai à 20 heures (à Lomé, dans la Préfecture du Golfe). Interrogés, les deux hommes ont avoué les faits, précisant avoir prémédité leur acte afin de voler de l’argent en vue de financer une fuite ou une tentative de désertion.
La Gendarmerie Nationale « condamne fermement cet acte odieux et présente ses condoléances à la famille de la victime ». Elle précise par ailleurs qu’une « enquête judiciaire est en cours pour faire toute la lumière » sur ce drame qui secoue la localité de Djarkpanga.
V. A.