Lomé (© 2024 Afriquinfos)- 92 élèves ont reçu des kits scolaires de la part de l’association caritative «One Step Forward» et de la ‘Fondation Agbale Epeh’ ces 17 et 18 septembre 2024, pour le compte de la rentrée scolaire 2024-2025.
C’est une tradition qui dure depuis quatre ans déjà chez «One Step Forward» et ‘Fondation Agbale Epeh’, creusets d’amis de longue date qui s’unissent pour la cause des plus défavorisés dans la société togolaise. Le Lycée de Nyékonakpoè, l’EPP Nyékonakpoè (Boka), le Lycée Ahépé et l’EPP Ahépé (à environ 65 km, au nord-est de Lomé) ont été les établissements bénéficiaires de la générosité de cette association et de cette Fondation.
A Lomé, précisément dans la commune Golfe 4, trente-deux (32) élèves de l’Ecole Primaire Publique de Boka se sont vus offrir un kit complet à même de couvrir toute l’année académique en cours. Ce kit englobe la tenue scolaire. Ils ont été 18 élèves à recevoir les mêmes kits complets au Lycée de Nyékonakpoè.
A Ahépé, 34 élèves de l’Ecole Primaire et Publique Centre et 8 au Lycée d’Ahépé ont bénéficié de kits similaires. A Lomé comme à Ahépé, la joie s’est lue sur tous les visages après la distribution de ces dons. Enseignants, parents d’élèves et même revendeuses ont tenu à exprimer leur reconnaissance aux généreux donateurs. Les écoles ciblées pour ces dons n’ont pas été choisies au hasard. Les promoteurs de «One Step Forward» et de la «Fondation Agbale Epeh» estiment qu’une partie des élèves fréquentant ces établissements sont démunis. Par ailleurs, deux des membres de cette Fondation ont fréquenté dans les institutions scolaires retenues dans le cadre de ces dons.
«Je suis très ému et très content pour ce geste de grand cœur, cela va motiver plus d’élèves à fournir plus d’efforts intellectuels. Qui ne veut pas avoir de très jolis sacs garnis de fournitures et une tenue scolaire neuve? Tout le monde veut être à la place des élèves récompensés en ce début d’année. Pour vous les élèves, il faut donner le meilleur de vous-mêmes pour rester toujours dans la visée des donateurs», a exhorté Azoti Essolakina, Proviseur du Lycée de Nyékonakpoè.
«La rentrée scolaire 2024-2025 n’a pas été éprouvante pour moi comme par le passé, car je sais que mon fils est éligible à un don. C’est la troisième fois qu’il est soutenu par les membres de ‘la Fondation Agbale Epeh’. Cette année, on a plutôt consacré nos efforts familiaux à ses autres frères. Que Dieu donne plus de moyens à ces donateurs et les protège», s’est voulue reconnaissante de son côté Mme Djida Gbagba, mère de l’élève Freddy, actuellement en classe de 6è au Lycée Ahépé Centre.
Des dons qui visent grand
Sur le choix des élèves bénéficiaires des dons, les organisateurs ont des outils de suivi conçus par eux-mêmes suivant des critères bien définis. Notamment, «fréquenter dans un établissement scolaire public, avoir une moyenne supérieure ou égale à 13 sur 20, être assidu aux cours et poli envers ses camarades et enseignants».
Pour Joël Attivor, coordonnateur de ces dons scolaires chez «One Step Forward» et auprès de la «Fondation Agbale Epeh», ces donateurs fondent l’interprétation de ces critères sur la consultation de «fiches sur lesquelles les enseignants relèvent les 10 premiers de chaque trimestre. À la fin de l’année scolaire, ils nous remettent ces fiches, et nous procédons à une analyse pour sélectionner les élèves qui ont conservé leur rang, et aussi ceux qui ont réalisé des exploits scolaires».
L’objectif de ces actions est d’abord citoyen, et au-delà donner une lueur d’espoir aux enfants nécessiteux, leur inculquer dès le bas-âge le sentiment d’appartenance nationale, de solidarité qui doit les amener à restituer à autrui ce que la Nature leur a gratuitement donné. Ou encore susciter précocement en eux la culture de l’excellence.
GGKE & D. A.