Lomé (© 2024 Afriquinfos)- Ils sont connus depuis quelques jours. Eux, ce sont les cinq nouveaux gouverneurs qui vont désormais gouverner les régions du Togo. Ils ont été nommés par le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, ce vendredi 23 août 2024, lors du premier conseil des ministres du premier Gouvernement de la Vè République.
Ainsi, Affoh Atcha-Dédji est nommé gouverneur de la Région des Savanes. Les généraux de brigade Komlan Adjitowou et Dadja Maganawe sont désormais respectivement gouverneurs des régions de la Kara et des Plateaux. Taïrou Bagbiègue est désigné gouverneur de la région Maritime, tandis que Zouréhatou Kassah-Traoré devient gouverneure du District autonome du Grand-Lomé (DAGL). Manque à l’appel le nom du gouverneur de la région Centrale.
Une fois installés, les gouverneurs, placés sous l’autorité hiérarchique du ministre de l’Administration territoriale, renforceront la présence de l’Etat et de son autorité dans les Régions concernées, et assureront un suivi rapproché et coordonné de la mise en œuvre des politiques publiques.
La nomination de ces gouverneurs marque un nouveau pas dans l’opérationnalisation de la phase II de la décentralisation. Elle est conforme à la loi de 2007 sur l’organisation de l’administration territoriale déconcentrée. L’opérationnalisation des régions en tant que Collectivités territoriales intervient à la suite de la proclamation par la Cour suprême des résultats définitifs des élections régionales du 29 avril 2024.
Afriquinfos