Lomé (© 2025 Afriquinfos)- Au Togo, le coût du kilowattheure (kWh) pour les usagers connaît une hausse moyenne de 12,5 % depuis ce 5. Une situation qui affecte les consommateurs. Cette décision selon l’exécutif togolais s’inscrit dans la nécessité d’aligner les tarifs sur les coûts réels de production et de distribution.
Cette revalorisation s’explique par plusieurs facteurs, notamment la hausse des coûts d’approvisionnement en énergie. Elle vise à renforcer la stabilité financière de la CEET dans un contexte de défis de financement persistants depuis plusieurs années. La compagnie publique a d’ailleurs récemment obtenu un financement de 40 milliards FCFA de la BOAD pour faire face à des urgences énergétiques.
‘’Dans sa vision pour le développement économique du Togo, l’État a fixé le cap de l’accès universel à l’électricité d’ici 2030, avec une production locale composée à 50% d’énergies renouvelables, et une continuité de service pour les ménages et les industriels. Cet objectif nécessite que les principaux acteurs du secteur soient en bon ordre de marche financière et technique’’, a indiqué le ministère dans un tweet.
Cependant, une « tranche sociale » est maintenue pour les mé,ages : 60 FCFA/kWh pour les 30 premiers kWh en post-paiement, et 70 FCFA/kWh en prépaiement. Des campagnes d’information sont annoncées pour sensibiliser les foyers vulnérables aux conditions d’éligibilité.
La grille devient plus progressive, avec une segmentation selon l’usage et la puissance souscrite. Par exemple, un abonné domestique en post-paiement avec moins de 2,2 kVA paiera 93 FCFA/kWh pour les 31 à 120 kWh, et 130 FCFA/kWh au-delà.
La réforme introduit une distinction claire entre les usages domestiques, professionnels et industriels. En moyenne tension, les grandes entreprises se verront appliquer un tarif différencié selon les plages horaires : 78 FCFA/kWh en heures creuses, 87 FCFA/kWh en heures pleines, et jusqu’à 122 FCFA/kWh en heures de pointe. Un tarif unique de 91 FCFA/kWh est également proposé pour les clients sans compteur horaire.
Pour encourager l’efficacité énergétique, la facturation de l’énergie réactive est supprimée pour les clients industriels dont le facteur de puissance est supérieur ou égal à 0,90. En deçà, une pénalité s’applique, incitant à installer des compensateurs.
Enfin, le gouvernement introduit des tarifs préférentiels dans les zones économiques stratégiques : 82 FCFA/kWh pour la Zone franche, et seulement 50 FCFA/kWh pour la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA). Ces mesures visent à soutenir la compétitivité du Togo sur le marché régional, en particulier pour les investisseurs à forte intensité énergétique.
La grille tarifaire pourra faire l’objet de révisions progressives, en fonction de l’évolution des coûts, des performances du réseau et des objectifs d’inclusion énergétique.
V.A.