Togo: Le monde consumériste en deuil avec la disparition de Freddy Dunya de l’ATC 

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Freddy Makafui Dunyah (DR-Facebook)

Lomé (© 2026 Afriquinfos)- L’Association togolaise des consommateurs (ATC) vient de perdre l’un de ses membres actifs. Il s’agit de Freddy Makafui Dunyah, son Chargé de communication. Il est décédé mercredi 12 août 2026, à l’âge de 65 ans, après une courte maladie.

Membre actif de l’association, Freddy Dunyah s’était particulièrement illustré par son engagement en faveur de la défense des droits et des intérêts des consommateurs au Togo. Ceux qui l’ont côtoyé retiennent de lui un homme disponible, rigoureux et attaché à ses convictions.

À l’annonce de sa disparition, le président de l’ATC, Benetti Gagalo, lui a rendu hommage, saluant la mémoire d’un homme qu’il décrit comme « très honnête et véridique ». Il évoque également un « grand frère très serviable et loyal », dont la disponibilité et l’engagement contre les injustices auront marqué la vie de l’association.

Au-delà de ses responsabilités au sein de l’ATC, Freddy Dunyah était, selon ses proches collaborateurs, une personnalité sur laquelle l’association pouvait compter dans les moments difficiles. « Chef, c’est vous la locomotive », lui répétait-il régulièrement à l’endroit de Benetti Gagalo, une manière de l’encourager à poursuivre la mission malgré les obstacles.

Pour l’ATC, cette disparition laisse un vide au sein de l’organisation. Elle constitue également une perte pour le mouvement consumériste togolais, auquel Freddy Makafui Dunyah aura consacré une partie de son engagement.

À travers les hommages qui lui sont rendus, l’association entend saluer la mémoire d’un collaborateur engagé, mais aussi celle d’un homme dont la disponibilité, la loyauté et le sens de la justice resteront associés à son passage au sein de l’ATC.

Freddy Makafui Dunyah laisse ainsi derrière lui le souvenir d’un acteur engagé de la défense des consommateurs et d’un collaborateur apprécié de ses pairs.

Afriquinfos