Togo : Un Forum économique UEMOA-ASIE pour un nouveau partenariat àl’initiative de la BOAD

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

 

La rencontre vise à promouvoir l’espace UEMOA comme une « destination potentielle d’investissement », à encourager les partenariats et les échanges économiques entre les entreprises africaines de la zone UEMOA et les entreprises asiatiques et à mobiliser les financements pour les infrastructures de la zone.

Les pays asiatiques comme la Chine, l’Inde, le Japon, l’Indonésie, la Corée du Sud, Singapour, la Malaisie, le Vietnam et la Thaïlande sont attendus à ce Forum économique de Lomé.

Il s’agit pour la Boad, de permettre aux huit pays de l’UEMOA de « s’inspirer » des meilleures pratiques asiatiques pour améliorer les modèles de développement de cette zone de franc Cfa.

- Advertisement -

Ce forum économique permettra la création d’une nouvelle dynamique de partenariat en unissant des opérateurs économiques africains et asiatiques.

Les institutions de développement, les responsables politiques, les banques et les fonds d’investissements, et les chefs d’entreprises sont ciblés par le forum.

A cet effet, la rencontre de Lomé est attendue pour favoriser les investissements dans les pays de l’UEMOA.

Dans cette perspective, le forum discutera en session des enjeux du partenariat économique notamment du nouveau contexte en Afrique, des clés du succès de l’Asie, des expériences à partager et du nouveau modèle de partenariat.

Il abordera également le financement des infrastructures et des projets dans les pays de l’Uemoa notamment du cadre règlementaire de l’investissement dans les pays de cette zone, des projets et des financements, des partenariats public-privé, de l’accélération de la mobilisation des ressources, du rôle des marchés financiers, et de comment attirer les investisseurs asiatiques.

Cinq ateliers meubleront cette rencontre de Lomé et porteront notamment sur l’énergie, les banques et finance, le tourisme, les infrastructures et l’agroalimentaire.

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) est une institution commune de développement des finances des Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africain (UEMOA) qui regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.