A l’issue d’une soirée pleine de couleurs et d’émotions, le St graal a été décroché par Jacques Alaixys Romao. L’international togolais évoluant au poste de milieu de terrain dans le club de ligue 1 française, l’Olympique de Marseille, a été désigné « Meilleur joueur togolais de l’année ». Il disputait cette distinction avec Emmanuel Shéyi Adébayor de Tottenham (Angleterre) et Kossi Agassa du Stade de Reims (France). La saison en demi-teinte de ces deux derniers dans leur club respectif n’a pas pesé lourd dans la balance aux yeux des membres du jury. Alaixys Romao devenait quant à lui, un élément incontournable dans le dispositif de Marcelo Bielsa, l’entraineur de l’OM ajouté à une régularité en équipe nationale. Le joueur qui prépare avec son club la reprise du championnat n’a pu faire le déplacement de Lomé pour recevoir son Awards.
L’Awards du Meilleur joueur togolais évoluant dans les championnats africains est allé à Womé Dové, évoluant dans le club sud-africain de Free State Stars. Il devance Ouro Akoriko Sadat et Alowoenouvor Baker. Un autre moment fort de cette soirée de remise de récompense, a été celui de l’Oscars de mérite de la carrière de football au Togo décerné à Tommy Sylvestre. Le célèbre gardien de l’équipe nationale togolaise dans les années 80 était accompagné de plusieurs autres illustres acteurs de cette époque passés entretemps dans les oubliettes.
Les autres distinctions de la soirée
-Meilleur équipe de 3ème division : Hirondelles de Kouvé
-Meilleur équipe de 2ème division : Kotoko de Lavié
–Meilleur équipe Championnat Militaire : Corps des Sapeurs-pompiers
–Meilleur équipe de 1ère Division : Semassi de Sokodé
–Meilleur jeune joueur : Ouro Nilé Foazame (Semassi de Sokodé)
–Meilleur entraineur : Ayivi Ekouévi (As Togo Port)
–Meilleur arbitre : Komi Konyoh
-Meilleurs buteurs D1 : Dosseh Koffi (Dyto) ; Djarikaka Moukaïla (Asko de Kara)
Des prix spéciaux ont été également décernés par le comité d’organisation des Togo Football Awards notamment celui du premier noir africain avoir coordonné une finale de Coupe du Monde. Il s’agit du ghanéen Anthony Baffoé, qui en juillet dernier était le maitre d’œuvre de la finale de la Coupe du Monde Brésil 2014. Le rendez-vous est déjà pris pour la 11ème édition des TFA.
Tajudeen Waliyullah