Togo: Faure Gnassingbé promet de continuer à «défendre son pays et hâter son développement» dans la peau de nouveau Président du Conseil des Ministres

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Togo: Faure Gnassingbé nouveau PCM depuis ce 03 mai 2025 (photo, DR).

Lomé (© 2025 Afriquinfos)- Faure E. Gnassingbé a prêté serment devant la Cour Constitutionnelle du Togo comme nouveau PCM (Président du Conseil des Ministres) ce 03 mai 2025 à Lomé, après l’annonce de sa désignation par le Parlement pour assumer ces fonctions.

Le Président du Parlement togolais, Emmanuel S.-T. Adedze, a présenté la désignation de Faure Gnassingbé comme «le choix du renouveau» multiforme de ce pays ouest-africain. L’annonce de la désignation par le Parlement de F. E. Gnassingbé a été accueillie par des longues salves d’applaudissements des députés (largement acquis au parti présidentiel UNIR, 108 sur 113 sièges).

Devant la Cour Constitutionnelle, Faure Gnassingbé a promis de servir et de défendre l’Etat, en reprenant les grands traits de la formule consacrée à la prestation présidentielle sous la IVè République.   

«Respecter et défendre la Constitution, consacrer toutes ses forces à la défense de la patrie, à la promotion de la paix et de l’unité nationales, et du développement». Après cette prestation de serment, le nouveau PCM a reçu l’allégeance des principaux officiers des FAT (Forces Armées Togolaises). Ces patrons de la grande muette ont juré et promis «d’être là pour le pays et pour la patrie».

La cérémonie de prestation du 1er PCM sous la Vè République ce 03 mai 2025 a connu la participation de plusieurs personnalités togolaises (dont des ministres du Gouvernement sortant), des membres du corps diplomatique accrédité au Togo, et de l’ex-Président du Niger, Mahamadou Issoufou.

La Constitution de la Vè République est en vigueur au Togo depuis le 06 mai 2024, après son adoption par voie parlementaire, quelques semaines avant des élections législatives remportées par UNIR. Les chiffres officiels de ce scrutin demeurent rejetés par l’Opposition extraparlementaire qui a dénoncé de «graves fraudes électorales» lors de cette joute politique.

Les modalités d’adoption du texte de la Constitution de la Vè République demeurent critiquées au vitriol par l’opposition extraparlementaire qui compte dénoncer une énième fois ce changement de régime politique ce 04 mai via un meeting à Akassime (cœur de Lomé).

GGKE