Togo/ Congrès électif à la FTF : La FIFA offre un répit à Gabriel Améyi

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

C’est un ouf de soulagement que peut pousser Gabriel Améyi. Acculé de toute part notamment par les présidents de clubs qui lui imputent les crises répétitives que connait le football togolais, l’actuel locataire de la Fédération Togolaise de football (FTF) peut souffler. Du moins encore pour quelques semaines. Un courrier de la FIFA rendu public ce mardi 04 novembre, date à laquelle expirait le mandat de l’actuel bureau vient d’indiquer que celui-ci peut rester en place jusqu’au prochain congrès électif « L’équipe actuelle restera aux affaires de la FTF et tout événement devant l’affecter (démission, vacance, etc.) devra être traité selon les statuts de la FTF ».

 Les détracteurs de Gabriel Améyi devront prendre leur mal en patience. Un congrès extraordinaire sera organisé en premier lieu le 06 décembre 2014 pour mettre en place une Commission électorale, adopter un code électoral et désigner des membres de la Commission de recours en matière électorale.

Le même courrier s’est également prononcé sur l’épineux problème du corps électoral  qui devra procéder au choix du prochain président de la FTF. «Les clubs n’ayant participé à aucune compétition de la FTF pendant une saison sportive n’aurait pas droit de vote. Dans notre entendement, seuls les clubs de 1ère et de 2ème  divisions ayant participé aux compétitions de la FTF et financées par la FIFA ces deux dernières années remplissent les conditions fixées par les statuts » indique le courrier. Le corps électoral dans ce cas de figure ne devrait pas excéder 52 votants d’autant plus que les clubs de 3ème division en sont aussi exclus « L’obligation d’avoir participé à des compétitions pendant au moins une saison sportive devrait également s’appliquer aux clubs de 3ème division. Nous estimons que cela n’est pas encore le cas avec le début des compétitions au mois d’aôut 2014, soit à peine deux mois avant la tenue des élections, ce qui rend leur légitimité et contribution très controversées »  précise le courrier.

La FIFA vient donc de baliser le chemin du renouvellement de l’instance dirigeante du football togolais. Reste aux acteurs locaux de jouer convenablement  leur partition. En espérant qu’ils le souhaitent.

Waliyullah Tajudeen