Togo: Adieux déchirants des catholiques ce 07 septembre à un Archevêque «incroyable», Mgr Barrigah-Benissan

Afriquinfos Editeur
7 Min de Lecture
Départ de la dépouille de Mgr Barrigah-Benissan pour la Cathédrale ce 07 septembre 2024, après une messe à Cristo Risorto (photo, Edem G.)

Lomé (© 2024 Afriquinfos)- L’Eglise famille de Dieu du Togo a réservé ce 07 septembre 2024, sur la Paroisse Cristo Risorto de Lomé, des adieux émouvants à Mgr Anani Yves Nicodème Barrigah-Benissan (Archevêque métropolitain de Lomé). C’était en présence des premiers responsables des trois institutions majeures de la République togolaise dont Faure E. Gnassingbé.

La Paroisse Cristo Risorto de Hedzranawoè de Lomé a refusé du monde dans la matinée de ce samedi 07 septembre 2024 durant près de trois heures. En présence de Faure Gnassingbé, du président du Parlement Kodzo S.-T. Adedze et du Premier ministre Victoire Dogbé, le Cardinal Fridolin Ambongo (représentant du Pape) a présidé une célébration eucharistique «sous le sceau de l’espérance». Un choix qui rejoint les dernières volontés de Mgr Barrigah-Benissan qui a aussi amené concélébrants et fidèles à se draper dans la couleur liturgique «blanche» au cours de cette messe d’enterrement. Mgr Isaac-Jogues Gaglo (administrateur apostolique de l’Archidiocèse de Lomé) a été le principal concélébrant de cette messe.

Adieux déchirants de l’Eglise famille de Dieu du Togo à Mgr Barrigah-Benissan (photo: Edem G.)

En présence de 15 autres évêques venus de plusieurs Etats d’Afrique, le Cardinal Fridolin Ambongo a décrit la disparition de l’Archevêque de Lomé comme un évènement qui a plongé la grande famille des catholiques d’Afrique et du monde «dans une grande peine, une douleur de la perte d’un si grand pasteur. L’Eglise d’Afrique a perdu un de ses meilleurs fils et représentants. Le Seigneur nous offre cependant l’espérance de la vie éternelle, Mgr Barrigah repose dans la paix et la joie de l’Eternel», a contextualisé le Cardinal Ambongo.

A sa suite, Mgr Isaac-Jogues Gaglo, dans son homélie, a mis en avant la kyrielle de vertus qui étaient chères à l’évêque-diplomate Barrigah-Benissan. «La tristesse qui nous envahit est immense. Le Seigneur a donné, le Seigneur a repris. Cette vie qui disparaît semble inachevée! Les témoignages, hommages et la présence massive de fidèles ce 7 septembre nous rassurent de son admission dans la maison du Père», a tenté d’apaiser cet homme de Dieu.

«Mgr Barrigah-Benissan était prêt à servir l’Evangile sans grand bruit, même au plus fort de la maladie (…) Dieu nous donne via Jésus-Christ la victoire sur la mort. Nous vivons et nous mourrons pour le Seigneur! Ne sortons pas de cette alliance, en passant de la vie à la mort, Pâques éternelle (…)», a encore témoigné l’évêque d’Aného. Avant de conclure sous forme d’exhortation: «Dieu connaît mieux Mgr Barrigah (…) Les béatitudes nous aident à célébrer les merveilles de Dieu en cas de deuil. Mgr Barrigah, du Ciel, intercédez pour nous et pour le Togo que vous avez tant aimé (…) Que rien de sa vie spirituelle et sociale ne périsse (…) Que brille à ses yeux la lumière sans déclin de l’Eternel».

Des adieux émouvants fondés aussi sur l’espérance

Comme lors de la veillée de ce 06 septembre 2024 (sur la même Paroisse) pour le repos en Dieu de Mgr Barrigah-Benissan, plusieurs messages de compassion et d’hommages provenant de diverses entités catholiques de par le monde ont été également lus à l’assemblée ce 07 septembre.

Des hommages qui ont tour à tour «salué l’intelligence lumineuse de Mgr Barrigah-Benissan dans divers domaines à différents postes dans le monde». Avant la bénédiction finale de la dépouille et le départ du Président Faure Gnassingbé, la CET (Conférence des évêques du Togo) a tenu à vivement remercier les autorités togolaises pour leur accompagnement durant ces obsèques, ainsi que toutes les bonnes volontés, diplomates et compatriotes qui ont aidé, d’une manière ou d’une autre, l’Eglise catholique togolaise durant cette dure épreuve.  

La CET a convié une nouvelle fois les fidèles chrétiens et tous les Togolais à pérenniser l’idéal «de l’inclusion» dans la vie en société que chérissait l’ex-Archevêque de Lomé et évêque d’Atakpamé.

C’est à Mgr Alexis Touably Youlo (évêque d’Agboville -Côte d’Ivoire- et président en exercice de la CEREAO/RECOWA-Conférence épiscopale de l’Afrique de l’Ouest-) qu’a échu ce 7 septembre 2024 le devoir de bénir le cercueil de Mgr Barrigah. Durant la procession qui a conduit la dépouille mortelle de l’Eglise jusqu’au corbillard positionné à l’entrée de la Paroisse Cristo Risorto, l’ascenseur émotionnel est remonté dans l’assistance. Avec de chauds applaudissements par-ci, des signes d’aurevoir par-là, ou encore des hourras spontanés lâchés par la grande foule de catholiques et de curieux.

Mgr Anani Yves Nicodème Barrigah-Benissan repose depuis la fin de la matinée de ce 07 septembre 2024 aux côtés de ses pairs et devanciers comme Mgr Casimir Tonyui Dosseh-Anyron et Philippe F. Kpodzro à la Cathédrale de Lomé. Il a été inhumé dans la stricte intimité familiale et ecclésiale, en présence de leaders religieux, d’autorités politiques et de membres de sa famille biologique triés sur le volet.  

La Paroisse Cristo Risorto de Lomé a accueilli les derniers hommages à Mgr Barrigah-Benissan ce 07 septembre 2024 (Photo: Edem G.).

 

Hommages de dernière minute de l’Etat togolais à Mgr Barrigah-Benissan

L’Etat togolais avait rendu hommage, dans la matinée de ce 06 septembre 2024, dans la grande salle de la «Place des fêtes de la Présidence de la République» à l’Archevêque disparu le 04 aout 2024 à Lomé, à «l’Hôpital Dogta Lafiè». Des hommages officiels qui ne figuraient pas sur le calendrier initial des funérailles du prélat communiqué par l’Eglise catholique du Togo.

Une cérémonie officielle de dernière minute diversement appréciée dans la communauté de ces chrétiens, après le silence sépulcral de l’Etat du Togo autour de la disparition en janvier 2024 de Mgr Philippe K. Fanoko Kpodzro, Archevêque émérite de Lomé décédé en exil en Suède, connu pour ses critiques au vitriol à l’égard du régime de Faure Gnassingbé entre 2020 et fin 2023.

Par GGKE