Le Togo dit adieu à la Coupe du monde 2014 après leur défaite à Tripoli (0-2)

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Avec quatre points, les Togolais ne devaient plus se permettre une défaite pour rester dans la course. Mais devant les Chevaliers de la Méditerranée, les Eperviers n'ont pas montré une grande envie. La faute sûrement à un manque de préparation pour ce match capital.

Le chargé de communication de la Fédération togolaise de football (FTF), Hervé Gagno, justifie cette défaite par le manque d'entraînement.

"Pas une seule séance d'entraînement avant le départ. Didier Six et ses hommes l'ont payé cash dès les 20 premières minutes sur un penalty concédé par Amewou Komlan à la 7e et transformé par Faisal Saleh. Le même Amewou sera à la réception d'un centre qu'il dévie malencontreusement dans les filets du goal Baba Tchagouni à la 18e", a-t-il affirmé.

- Advertisement -

Il fallait attendre le dernier quart temps de la première mi- temps pour voir les Eperviers prendre les commandes mais sans jamais réussir à inquiéter le goal libyen Mohamed Nashnush. Même les multiples changements effectués par le sélectionneur Didier Six, de retour des vestiaires, n'ont rien apporté au jeu des Togolais.

Avec ses quatre points, le Togo reste et restera bon dernier du groupe I et ce, quel que soit le résultat du match RD Congo vs Cameroun de samedi. Quant à la Libye, elle fait désormais la course en tête avec 9 points et peut être rejointe par le Cameroun, si les Lions Indomptables venaient à battre leurs adversaires du jour.

Ces résultats est le fruit des problèmes qui minent le football togolais, notamment la mésentente entre le capitaine Adébayor Sheyi, le goal titulaire Agassa Kossi et le coach Didier Six, le non payement des primes qui oblige les joueurs à boycotter les entraînements même à retarder le vol pour la Libye.

A cela vient s'ajouter le problème d'insécurité en Libye qui a fait fuir certains joueurs en l'occurrence Alaixys Romao et Jonathan Ayité qui avait encore en mémoire le drame de Cabinda en 2010 sans oublier celui de Didier Six qui brandit des factures que la Fédération ne reconnaît pas.

Cette non-qualification va faire réfléchir tous les acteurs du football togolais afin qu'ils trouvent des solutions idoines à ces problèmes qui deviennent de plus en plus récurrents et pénalisent par conséquent les amoureux du football surtout les supporters.

Pour certains observateurs du football togolais, l'Etat doit prendre ses responsabilités même si la FIFA interdit son interférence dans les affaires du football car trop c'est trop.