C’est sous le regard bienveillant du « sauveur de la CAN 2015 », le président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema et de celui de la CAF, Issa Hayatou qu’a démarré à 18 heures (GMT), la cérémonie de tirage au sort de la plus grande compétition de football organisée sur le continent africain. Tout comme eux, au même moment à n’en point douter, des millions de fans de football à travers le monde, avaient les yeux rivés à leurs petits écrans ou à leurs ordinateurs. Chacun voulant savoir quel sort sera réservé à son équipe favorite.
Pour assister Hicham El Amrani, le Secrétaire Général de la CAF dans la stressante tâche de répartition des poules, on a pu voir des icônes du football africain. Parmi eux, la légende du football égyptien Mohamed Abou Treika, l’ancien attaquant des Lions Indomptables du Cameroun, Alphonse Tchami ou encore le sélectionneur des Bafana Bafana d’Afrique du Sud, Ephraïm Mashaba.
Le résultat de leur tirage de boules a donné les poules suivantes :
Groupe A
Guinée équatoriale
Gabon
Burkina Faso
Congo
Groupe B
Zambie
Tunisie
Cap-Vert
RD Congo
Groupe C
Ghana
Algérie
Afrique du Sud
Sénégal
Groupe D
Cote d’Ivoire
Mali
Cameroun
Guinée
Les hostilités viennent donc d’être lancées pour la course au 30ème trophée de la Coupe d’Afrique des Nations. Les supporters peuvent déjà réserver leur billet d’avion pour Bata, Malabo, Mongomo et Ebibeyin ; les quatre villes de Guinée équatoriale qui accueilleront la 30ème édition de la Coupe Afrique des Nations.
Tajudeen Waliyullah