Étiquette : Nana Akufo-Addo

William Addo Dankwa « Nana » Akufo-Addo né le 29 mars 1944 est actuellement le président du Ghana. Il est en fonction depuis le 7 janvier 2017. Il a précédemment été procureur général de 2001 à 2003 et ministre des Affaires étrangères de 2003 à 2007 sous l’administration dirigée par Kufuor. 

Nana Addo s’est présentée pour la première fois à la présidence en 2008 et à nouveau en 2012, les deux fois comme candidate du Nouveau Parti patriotique (NPP), mais a été battue à deux reprises par les candidats du Congrès national démocrate : John Evans Atta Mills en 2008 et John Dramani Mahama en 2012 après la mort du premier. Il a refusé de concéder et est allé en justice, la Cour suprême du Ghana a confirmé la victoire de John Dramani Mahama. Il a été choisi comme candidat présidentiel du Nouveau Parti patriotique pour la troisième fois pour les élections générales de 2016 et cette fois, il a battu John Dramani Mahama au premier tour (gagnant avec 53,85% des voix), ce qui a marqué la première fois en une élection présidentielle ghanéenne où un candidat de l’opposition a remporté la majorité au premier tour.

Enfance et éducation de Nana Akufo-Addo

Nana Addo Dankwa Akufo-Addo est née à Accra, au Ghana, dans une famille royale et politique ghanéenne éminente en tant que fils d’Edward et Adeline Akufo-Addo. Son père Edward Akufo-Addo d’Akropong-Akuapem a été le troisième juge en chef du Ghana de 1966 à 1970, président de la Commission constitutionnelle de 1967-1968 et président non exécutif du Ghana de 1970 à 1972. Le grand-père maternel d’Akufo-Addo était Nana Sir Ofori Atta, roi d’Akyem Abuakwa, qui était membre du Conseil exécutif du gouverneur de la Gold Coast avant l’indépendance du Ghana. Il est le neveu de Kofi Asante Ofori-Atta et William Ofori Atta. Son grand-oncle était J. B. Danquah, un autre membre des Big Six.

Il a commencé ses études primaires à la Government Boys School, Adabraka, et est ensuite allé à Rowe Road School (maintenant Kinbu), à Accra Central. Il est allé en Angleterre pour étudier pour ses examens de niveau O et de niveau A au Lancing College, Sussex, où il était surnommé «Billy». Il a commencé le cours de philosophie, politique et économie au New College d’Oxford en 1962, mais a quitté peu de temps après. Il est retourné au Ghana en 1962 pour enseigner à l’Académie d’Accra, avant d’aller lire l’économie à l’Université du Ghana, Legon, en 1964, où il a obtenu un BSc (Econ) en 1967. Il a ensuite rejoint Inner Temple et a suivi une formation d’avocat sous le système d’apprentissage connu sous le nom d’Inns of Court, où aucun diplôme de droit officiel n’était requis. Il a été admis au barreau anglais (Middle Temple) en juillet 1971. Il a été admis au barreau ghanéen en juillet 1975. Akufo-Addo a travaillé avec le bureau parisien du cabinet américain Coudert Brothers. En 1979, il a cofondé le cabinet d’avocats Prempeh and Co.

Vie politique de Nana Akufo-Addo

La participation d’Akufo-Addo à la politique a commencé à la fin des années 1970 lorsqu’il a rejoint le Mouvement populaire pour la liberté et la justice (PMFJ), une organisation formée pour s’opposer aux propositions du gouvernement d’union du Conseil militaire suprême dirigé par le Général Acheampong. En mai 1995, il faisait partie d’un large groupe d’élites qui ont formé Alliance for Change, une alliance qui a organisé des manifestations contre les politiques néolibérales telles que l’introduction de la taxe sur la valeur ajoutée et les violations des droits de l’homme de la présidence de Rawlings. L’alliance d’opposition à large assise s’est ensuite effondrée lorsque les dirigeants d’élite se sont bousculés pour des postes de direction. Dans les années 1990, il a formé une organisation de défense des droits civiques appelée Comité ghanéen des droits de l’homme et des peuples.

Offres présidentielles

En octobre 1998, Akufo-Addo a concouru pour la candidature présidentielle du NPP et a perdu contre John Kufuor, qui a par la suite remporté l’élection présidentielle de décembre 2000 et a pris ses fonctions de président du Ghana en janvier 2001. Akufo-Addo était le principal militant pour Kufuor aux élections de 2000. Il est devenu le premier procureur général et ministre de la justice de l’ère Kufuor, puis a rejoint le ministère des Affaires étrangères et du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD).

En 2007, il était le candidat populaire pressenti pour remporter les primaires présidentielles du Nouveau Parti patriotique. En 2008, Akufo-Addo a représenté NPP lors d’une élection très contestée contre John Atta Mills de NDC. Au premier tour de scrutin, Akufo-Addo a récolté 49,13%, menant Atta Mills avec une marge mince qui était inférieure au seuil constitutionnel de 50% pour devenir le vainqueur absolu. 

Akufo-Addo s’est présenté à nouveau en tant que candidat présidentiel du NPP aux élections nationales de 2012 contre John Mahama du NDC, successeur de feu Atta Mills. Mahama a été déclaré vainqueur de l’élection, un résultat qui a été légalement contesté par Akufo-Addo. L’affaire a suscité une controverse considérable et a finalement été décidée par la Cour suprême du Ghana dans une décision étroite 5/4 en faveur de Mahama. Akufo-Addo a accepté le verdict dans l’intérêt de la stabilité économique et de la bonne volonté internationale.

En mars 2014, Akufo-Addo a annoncé sa décision de solliciter la nomination de son parti pour la troisième fois avant les élections de 2016. Lors de la primaire NPP tenue en octobre 2014, il a été déclaré vainqueur avec 94,35% des voix. Akufo-Addo a également été président de la Mission d’observation du Commonwealth pour les élections sud-africaines en 2014.

Il a concentré sa campagne sur l’économie, promettant de stabiliser le taux de change du pays et de réduire le taux de chômage. Le 9 décembre 2016, le président en exercice Mahama a reconnu sa défaite à Akufo-Addo. Akufo-Addo a remporté l’élection avec 53,83% des voix contre 44,4% pour Mahama. 

Nana Addo s’est inscrite à la réélection en choisissant un formulaire de nomination comme porte-drapeau du Nouveau parti patriotique avant les élections générales de 2020. 

Président du Ghana

Inauguration

Akufo-Addo a pris ses fonctions le 7 janvier 2017. Son inauguration a eu lieu au Black Star Square à Accra. Douze présidents de pays africains et européens ont assisté à la cérémonie, dont Edgar Lungu de Zambie, Abdel Fattah el-Sisi d’Egypte, Ernest Bai Koroma de Sierra Leone, Robert Mugabe du Zimbabwe, Muhammadu Buhari du Nigéria.

Akufo-Addo a subi un contrecoup, en particulier sur les médias sociaux, pour avoir plagié certaines parties de son discours d’inauguration, après avoir levé des passages, mot pour mot, des discours inauguraux précédents prononcés par les présidents américains John F. Kennedy, Bill Clinton et George W. Bush comme ainsi que les remarques préparées faites par le président nigérian Muhammadu Buhari lors d’un événement de l’Institut américain pour la paix en 2015. Après la révélation du scandale, son bureau de presse a présenté des excuses, son directeur de la communication décrivant la situation comme une « surveillance totale et jamais délibérée ». Cependant, après le mea culpa, il a été découvert qu’Akufo-Addo avait également plagié des parties de son discours de concession de 2013 après que la Cour suprême du Ghana eut confirmé la victoire électorale de 2012 du président John Mahama. Dans ce discours, les lignes ont été levées mot pour mot du discours de concession présidentielle du vice-président américain Al Gore en 2000 prononcé après le verdict de la Cour suprême des États-Unis.

Éducation

En septembre 2017, le président a lancé la politique SHS (Free High School Education), qui rendra le lycée gratuit pour les élèves du Ghana. Le président déclare qu’il s’agit d’un « investissement nécessaire dans la future main-d’œuvre du pays » et qu’il aidera les parents qui ne sont pas en mesure de payer les études de leurs enfants en raison de difficultés financières. Le programme a rencontré une réaction positive de la nation, les parents et les élèves étaient enthousiastes et fervents, mais les écoles privées opposées au programme affirment qu’il réduira le nombre d’élèves s’inscrivant dans leur système.

Économie

En 2018, le président a présenté le Programme coordonné de sept ans de politiques de développement économique et social qui devrait créer des emplois pour le pays. Selon le président, les politiques sont fondées sur « cinq piliers de la croissance et du développement, à savoir revitaliser l’économie ; transformer l’agriculture et l’industrie ; réorganiser les infrastructures économiques et sociales ; renforcer la protection et l’inclusion sociales ; et réformer le système de prestation des institutions de services publics ».

Des sports

En février 2019, l’administration d’Akuffo-Addo a annoncé une rénovation complète des bâtiments sportifs du Ghana en raison du pays qui accueillera les Jeux d’Afrique en 2023. Les bâtiments comprennent Accra et Cape Coast Sports Stadium et le complexe sportif Azumah Nelson à Kaneshie. Le stade sportif de l’Université du Ghana, dont les rénovations ont été abandonnées en 2009 après que l’ancien président John Kufuor a quitté ses fonctions, se poursuivra également.

Autres entreprises

En 2019, les régions du Ghana sont passées de dix à seize sous l’administration présidentielle. Les nouvelles régions sont Oti, Western North, North East, Ahafo (se séparant de Brong) Savannah et Bono East. Les créations des régions mettent fin à des décennies de pétitions adressées au gouvernement appelant au développement de nouvelles régions.

Vie privée de Nana Akufo-Addo

Akufo-Addo est originaire d’Akropong-Akuapem et de Kyebi dans la région de l’Est. Il est marié à Rebecca Akufo-Addo (née Griffiths-Randolph), la fille du juge, Jacob Hackenburg Griffiths-Randolph, président du Parlement du Ghana pendant la Troisième République. Ils ont cinq filles ; Gyankroma Funmi Akufo-Addo, Edwina Nana Douka Akufo-Addo, Adriana Dukua Akufo-Addo, Yeboakua Akufo-Addo et Valerie Obaze. 

Prix ​​et distinctions de Nana Akufo-Addo

Akufo-Addo a reçu le prix international Mother Theresa Memorial pour la justice sociale en 2016 par la Fondation Harmony pour avoir sacrifié des ambitions politiques au nom de la paix et de la réconciliation nationales.

En 2017, il a reçu le National Achievement Award décerné par l’Africa-America Institute’s au nom du peuple ghanéen. Le prix a été décerné pour reconnaître le Ghana comme un pays qui représente la liberté, la démocratie et la stabilité en Afrique.

Akufo-Addo a reçu un prix pour leadership exemplaire en juin 2018 par le Whitaker Group. En août 2018, il a reçu l’African Port Award de la Fondation African Port Award (APA) pour ses projets de modernisation des ports du Ghana. En septembre 2018, le U.S.Africa Business Center de la Chambre de commerce des États-Unis a décerné à Akufo-Addo le prix du leader exceptionnel 2018 en reconnaissance du leadership régional, diplomatique et économique en Afrique. En octobre 2018, il a reçu le prix 2018 du leadership en matière de gouvernance « en reconnaissance de son engagement à améliorer le niveau de vie des Ghanéens et à gouverner le pays conformément à l’état de droit ». 

En juin 2019, l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) a annoncé qu’elle honorerait Akufo-Addo du Prix de mérite de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) pour les chefs d’État en raison de sa formidable contribution au développement et aux projets sportifs. au Ghana et pour la candidature réussie du Ghana à accueillir les Jeux africains de 2023.

Nana Akuffo Addo a été honorée lors de la quatrième cérémonie de remise des prix de la Ghana Hotels Association Awards, qui s’est tenue le 20 janvier 2020 pour avoir fait preuve de leadership visionnaire en déclarant l’année de son retour et en veillant à sa bonne exécution.

Différend autour de l’ECO : Weah et Akufo-Addo en médiation face à Buhari

Différend autour de l'ECO | Visiblement très remonté face à la volonté…

Afriquinfos Editeur

Ghana: le président Nana Akufo-Addo ajourne le référendum constitutionnel du 17 décembre

Accra (© 2019 Afriquinfos)- Prévu initialement pour le 17 décembre, le référendum…

Afriquinfos Editeur

Le président Akufo-Addo exhorte les Africains à être acteurs du développement de leur continent

Paris (© 2019 Afriquinfos)- De nombreuses personnalités en lien avec l’Afrique, notamment…

Afriquinfos Editeur

Développement : Nana Akufo-Addo lance le Prix Panafricain pour la Promotion de l’Innovation en vue de l’atteinte des ODD

Accra (© 2018 Afriquinfos)-Nana Akufo-Addo, président du Ghana, en sa qualité de…

Afriquinfos

Crise au Togo: le président Nana Akufo-Addo demande à l’opposition de ne pas manifester

Lomé (© Afriquinfos 2018)- En visite à Accra ce mercredi pour rencontrer…

Afriquinfos

Diplomatie/Nana Akufo-Addo s’oppose farouchement à l’extradition de pros-Gbagbo

ACCRA (© Afriquinfos 2018) - Un refus du Président ghanéen d’extrader des…

Afriquinfos

Ghana : Quand la vision de Nana Akufo-Addo épouse celle de Emmanuel  Macron

Accra (© Afriquinfos 2017)-Il est vrai que la visite du président français…

Afriquinfos

Ghana : un ministre du président Nana Akufo-Addo menacé d’une enquête pour corruption

Accra (© 2017 Afriquinfos) – Un ministre du nouveau gouvernement du président…

Afriquinfos

Ghana: investiture de Nana Akufo-Addo ce samedi

Accra (© 2017 Afriquinfos) –Nana Akufo-Addo devait prêter serment samedi comme nouveau…

Afriquinfos

Ghana/Présidentielle 2016: Nana Akufo-Addo brise la succession des John !!!

ACCRA (Afriquinfos, 2016) - C’était dans l’air depuis les premières tendances issues…

Afriquinfos

Ghana : Nana Akufo-Addo élu président

Accra (© 2016 Afriquinfos) – Les résultats du scrutin présidentiel au Ghana…

Afriquinfos

Nana Akufo-Addo annonce son intention de présenter sa candidature à la présidentielle

ACCRA (Xinhua) - L'ancien candidat à la présidentielle du parti de l'opposition,…

Afriquinfos Editeur