Étiquette : Kalidou Koulibaly

Kalidou Koulibaly né le 20 juin 1991 est un footballeur professionnel qui joue comme défenseur central du club de Serie A Napoli et de l’équipe nationale du Sénégal. Il est le vice-capitaine de Napoli.

Koulibaly a commencé sa carrière professionnelle en club avec l’équipe de France de Metz en 2010, avant de rejoindre le club belge de Genk en 2012, remportant la Coupe de Belgique lors de sa première saison. Il a rejoint l’équipe italienne de Napoli en 2014, où il a immédiatement remporté le titre de Supercoppa Italiana.

Koulibaly étant né en France de parents sénégalais, il était éligible pour représenter les deux nations au niveau international, et a d’abord joué pour l’équipe nationale de football des moins de 20 ans de France. Il a ensuite fait ses débuts avec le Sénégal en 2015 et a été membre de l’équipe sénégalaise qui a participé à la Coupe d’Afrique des Nations 2017. Il a été nommé sur le côté qui représentait le Sénégal à la Coupe du Monde de la FIFA 2018 l’année suivante, et a ensuite aidé son équipe à la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2019.

Kalidou Koulibaly : Jeunesse

Koulibaly est né le 20 juin 1991, de parents sénégalais à Saint-Dié-des-Vosges, France. Son père a travaillé dans une usine textile au Sénégal sept jours par semaine et n’a jamais pris de congé pendant cinq ans avant d’avoir économisé suffisamment d’argent pour amener sa mère en France. Il a grandi à Saint-Dié-des-Vosges, en France, révélant que : « Quand vous grandissez dans cet environnement, vous voyez tout le monde comme votre frère. Nous sommes noirs, blancs, arabes, africains, musulmans, chrétiens, oui – mais nous sommes tous français. Nous avons tous faim, alors allons ensemble prendre un repas turc. Ou ce soir, allons tous chez moi et manger de la nourriture sénégalaise. Oui, nous avons des différences, mais nous sommes tous égaux.  » Koulibaly dit que son éducation a été « fortement influencée par la nature multiculturelle » en grandissant.

Koulibaly a révélé qu’il avait commencé à jouer au football pour la première fois : « Tous les enfants couraient jouer au football sans chaussures, et cela m’a vraiment bouleversé, je suppose. Ma mère dit que je la suppliais d’aller au magasin et d’acheter des chaussures pour tout le monde, pour que je puisse jouer au football avec eux. Finalement, j’ai enlevé mes chaussures et je suis allé jouer pieds nus avec mes cousins ​​- et c’est là que commence mon histoire de football. Quand nous sommes rentrés en France, je jouais tous les jours dans le petit parc de notre maison.  » Sa carrière de footballeur a commencé avec le club local SR Saint-Dié. Il a ensuite rejoint le FC Metz lors de son premier passage mais quand il a été libéré à quinze ans, ce qui, selon le directeur de l’Académie du club, Denis Schaeffer, a laissé Koulibaly partir « parce qu’il était trop introverti et que son niveau était un peu en dessous de nos attentes ».

Kalidou Koulibaly : Carrière de club

Début de carrière

Koulibaly a commencé sa carrière en jouant pour l’équipe de jeunes de son club natal SR Saint-Dié ; il a passé deux saisons à jouer pour l’équipe senior du club dans le Championnat de France Amateur 2, avant de rejoindre l’académie des jeunes du club professionnel de Metz le 1er juillet 2009. À Metz, Koulibaly a aidé l’équipe des moins de 19 ans du club à remporter la Coupe Gambardella 2009-2010 après que l’équipe eut vaincu Sochaux 5-4 aux tirs au but en finale. Il a également joué pour l’équipe amateur du club dans le Championnat de France Amateur apparaissant en 15 matchs alors que Metz a été couronné champion de la ligue en terminant avec 107 points.

Metz

Avant le début de la saison 2010-2011, Koulibaly a signé son premier contrat professionnel en acceptant un contrat d’un an. Il a ensuite été promu dans l’équipe senior par le nouveau manager Dominique Bijotat. Koulibaly a fait ses débuts professionnels le 20 août 2010 lors d’un match de championnat contre Vannes. Il est apparu comme un remplaçant dans une victoire 1-0. Après cela, Kouliably est devenu une première équipe régulière pour l’équipe après avoir expédié la place de Nuno Frechaut. Le 15 avril 2011, il a marqué son premier but pour le FC Metz, alors qu’ils faisaient match nul 3 à 3 contre Clermont. Trois jours plus tard, Koulibaly a signé une prolongation de contrat de trois ans avec le club, le gardant jusqu’en 2014. À la fin de la saison 2010-2011, il a joué dix-neuf fois et marqué une fois dans toutes les compétitions. Réfléchissant sur sa première saison au FC Metz, le manager Bijotat a dit de lui, citant : « Kalidou Koulibaly est peut-être celui qui a surpris le plus de monde, tout en étant celui qui m’a le moins surpris personnellement. Je savais que ça lui viendrait car il montrait déjà une bonne maturité. Il est toujours de bonne humeur et ne s’enflamme pas, c’est important pour le travail qu’il fait. Il sait aussi analyser ses propres matchs, ce qui l’amène à une certaine régularité dans ses performances. A l’inverse , nous pensions que Yeni Ngbakoto était le plus proche du groupe, mais cela a pris plus de temps à venir. Il a eu un départ difficile, entre suspension et blessure. Il lui a fallu plus de temps pour s’installer dans l’équipe. Son jeu n’était pas réglé, dans cette zone il a progressé ces dernières semaines et doit encore gagner en cohérence. « 

Cependant, au début de la saison 2011-2012, Koulibaly a raté les cinq premiers matches de championnat de la saison, en raison d’un engagement international. Sa première apparition de la saison 2011-12 est intervenue le 9 septembre 2011, en remplacement à la 60e minute, lors d’un match nul 2-2 contre le Stade Lavallois. Cependant, il a purgé une suspension de deux matches après avoir été expulsé pour une conduite non professionnelle sur Guillaume Moullec, le FC Metz s’étant incliné 1-0 le 30 septembre 2011. Malgré cela, Koulibaly est retourné dans la première équipe, puis a été capitaine de l’équipe pour la première fois le 2 décembre 2011, dans une victoire de 2 à 0 contre l’AS Monaco. Il a continué à regagner sa première place dans l’équipe jusqu’à la suspension et la blessure, ce qui l’a finalement empêché pour le reste de la saison 2011-2012. À la fin de la saison 2011-2012, Koulibaly a continué à faire vingt-trois apparitions dans toutes les compétitions, dont 10 aux côtés de son futur coéquipier international Sadio Mané.

Genk

Koulibaly a rejoint le club belge de Genk le 29 juin 2012 après avoir conclu un contrat de quatre ans. Parmi les intéressés se trouvait Anderlecht mais Genk a remporté la course pour le signer.

Le 23 août 2012, Koulibaly a fait ses débuts à Genk lors d’un tour de qualification pour les éliminatoires de l’UEFA Europa League, au cours duquel ils ont été battus par l’équipe suisse de Lucerne 2-1 lors du match aller. Depuis qu’il a rejoint le club, il est devenu une première équipe régulière pour l’équipe, jouant principalement dans la position de défenseur central. Lors d’un match contre l’OH Leuven le 25 novembre 2012, Koulibaly a commis une faute dans la surface de réparation à la dernière minute du match, qui a été convertie avec succès par Ibou, alors que Genk a fait match nul 1-1. Le 23 décembre 2012, Koulibaly a marqué son premier but Racing Genk dans une défaite à domicile 4-2 contre Anderlecht, dans lequel il a marqué une tête libre dans un coin, pour réparer son erreur. Il a ensuite aidé Genk à remporter la Coupe de Belgique 2012-13 après avoir commencé tout le match à battre le Cercle de Bruges. À la fin de la saison 2012-13, Koulibaly a ensuite disputé quarante-six matches et marqué une fois dans toutes les compétitions.

La saison 2013-2014 a vu Koulibaly commencer à jouer dans la position de défenseur central, où il a continué à former un partenariat avec Kara Mbodji. Il a ensuite marqué deux buts en deux matches entre le 6 octobre 2013 et le 19 octobre 2013. Koulibaly a commencé dans tous les matchs depuis le début de la saison jusqu’à ce qu’il se soit blessé au genou lors d’une défaite de 2 à 0 contre Lokeren le 8 décembre 2013. Un mois plus tard, le 19 janvier 2014, Koulibaly est revenu dans la formation de départ après une blessure, entamant tout le match, dans une défaite de 1 à 0 contre Zulte Waregem. Koulibaly a continué de regagner sa place dans la première équipe pour le reste de la saison. Cependant, il a raté les trois matches de championnat restants de la saison, en raison de son transfert imminent à Napoli. Malgré cela, Koulibaly a continué à faire quarante-six apparitions et a marqué deux fois dans toutes les compétitions.

Napoli

Koulibaly a rejoint le club de Serie A S.S.C. Naples, le 2 juillet 2014, dans le cadre d’un contrat de cinq ans, pour un montant d’environ 6,5 millions de livres sterling. 

Il a fait ses débuts le 19 août 2014 lors d’un match de qualification pour le tour de qualification de l’UEFA Champions League, dans lequel Napoli a fait match nul 1 à 1 avec l’Athletic Bilbao. Napoli a ensuite perdu le match retour 3-1, les expulsant ainsi de la compétition. 

Koulibaly a fait ses débuts en Serie A dans le match d’ouverture de la saison contre Gênes, jouant tout le match alors que Napoli a gagné 2-1. Il a marqué son premier but pour le côté le 24 septembre dans un match nul 3–3 avec Palerme. Koulibaly a joué à chaque match depuis le début de la saison, avant d’être expulsé pour une deuxième infraction réservable lors d’un match nul 1 à 1 contre la Sampdoria le 1er décembre 2014. 

Dans la Supercoppa Italiana 2014 contre la Juventus à Doha, au Qatar, le 22 décembre, Koulibaly a marqué le penalty gagnant lors de la fusillade pour assurer la victoire à Naples. Vers la fin de la saison 2014-2015, Koulibaly s’est retrouvé placé dans et hors des onze de départ pour l’équipe, le manager Rafael Benítez préférant Raúl Albiol et Miguel Britos comme choix préféré dans les positions de défense centrale. Lors de sa première saison à Napoli, Koulibaly a continué à faire trente-neuf apparitions et a marqué un but dans toutes les compétitions.

Avant la saison 2015-2016, Koulibaly était lié à un transfert à Southampton, en première division, mais il est finalement resté au club. Malgré cela, Koulibaly est devenu un partant régulier pour Napoli sous l’entraîneur Maurizio Sarri, et a vu une amélioration de ses performances pour l’équipe dans le nombre de matchs.

Lors d’une victoire 2-0 contre la Lazio le 3 février 2016, Koulibaly a été victime d’abus racistes de la part de supporters de la Lazio, ce qui a poussé l’arbitre Massimiliano Irrati à suspendre temporairement le match ; Koulibaly a ensuite réfléchi à cela comme « la première fois qu’il éprouvait vraiment du racisme dans le football ». Après le match, la Lazio serait sanctionnée par la ligue à hauteur de 50 000 € pour ces chants racistes, et on lui a ordonné de jouer deux matchs à domicile à huis clos. Dans un match de suivi contre Carpi, les supporters de Napoli portaient des masques de Koulibaly pour le soutenir ; il a joué un rôle essentiel pendant le match en installant Gonzalo Higuaín pour marquer le seul but du match dans une victoire à Naples. 

Les matches contre la Lazio et Carpi ont vu Napoli garder deux feuilles blanches consécutives pour la deuxième fois au cours de la saison, ce qui avait déjà été réalisé lors de matches entre le 20 et le 23 septembre 2015. Koulibaly a fait quarante-deux apparitions au cours de la saison 2015-2016 toutes compétitions confondues.

Au cours de la saison 2016-2017, Koulibaly a continué d’être un partant régulier pour Napoli sous la direction de l’entraîneur Maurizio Sarri et a aidé l’équipe à bien démarrer la saison, remportant quatre victoires lors de ses six premiers matches de championnat. Le 19 septembre 2016, il a signé un contrat de cinq ans avec le club, le gardant à Naples jusqu’en 2021. Ce n’est que le 15 octobre 2016 que Koulibaly a marqué son premier but de la saison, lors d’une défaite de 3 à 1 contre A.S. Roma. Koulibaly a continué de commencer chaque match de la saison, jusqu’à ce qu’il se soit blessé au genou lors d’une victoire de 5 à 0 sur Cagliari le 11 décembre 2016, ce qui l’a mis à l’écart pendant un mois. Après avoir passé deux mois loin de la première équipe de Napoli, en raison d’une blessure et d’un engagement international, Koulibaly a fait son retour dans la formation de départ, jouant les 90 minutes complètes, dans une victoire de 2-0 contre Gênes le 10 février 2017. Koulibaly a regagné sa première place d’équipe pour l’équipe vers la fin de la saison 2016-2017. Il a marqué plus tard son deuxième but de la saison, dans une victoire 4-1 contre la Fiorentina, le 20 mai 2017. À la fin de la saison 2016-2017, Koulibaly avait disputé trente-huit matches et marqué deux fois dans toutes les compétitions.

Au cours de la saison 2017-2018, Koulibaly a joué un rôle essentiel lorsque Napoli a remporté ses huit premiers matches de la campagne de Serie A. Au cours de cette séquence, il a marqué deux buts pour l’équipe, contre la Lazio et Cagliari le 20 septembre et le 1er octobre 2017 respectivement. Koulibaly a ensuite aidé Napoli à entamer une séquence de dix victoires consécutives en championnat entre le 16 décembre 2017 et le 26 février 2018. Au cours de cette séquence, il a marqué deux buts pour l’équipe contre Turin et Hellas Verona le 16 décembre 2017 et le 6 janvier 2018 respectivement. Napoli a continué de se battre pour le titre de Serie A 2017-2018. Le 22 avril 2018, Koulibaly a marqué une tête de 90e minute contre les dirigeants de la ligue Juventus au stade Allianz pour sceller une victoire 1-0 pour les visiteurs et déplacer Napoli à un point de la Juventus avec quatre matchs à jouer. Cependant, dans leur prochain match contre la Fiorentina, Koulibaly a été expulsé dans les 10 minutes pour une faute impétueuse alors que Napoli a perdu 3-0. Napoli continuerait à atteindre un record de club de 91 points, mais a terminé la saison 4 points derrière les vainqueurs de la ligue Juventus. À la fin de la saison 2017-2018, Koulibaly avait disputé quarante-cinq matches et marqué cinq fois dans toutes les compétitions, sa saison la plus élevée pour le club.

Au début de la saison 2018-2019, Koulibaly a signé une prolongation de contrat avec Napoli, le gardant au club jusqu’en 2023. Il a continué à être un partant régulier pour Napoli sous l’entraîneur Carlo Ancelotti et a parlé positivement de jouer sous lui. Koulibaly a aidé l’équipe à gagner treize matches en championnat pour rester près des positions les plus élevées et défier à nouveau le titre de champion. Il a ensuite été capitaine de Napoli pour la première fois de sa carrière, aidant l’équipe à battre Cagliari 1-0 le 16 décembre 2018. Cependant, le 26 décembre 2018, Koulibaly a reçu deux cartons jaunes en succession rapide pour une faute et pour avoir applaudi sarcastiquement l’arbitre et a été expulsé, alors que Napoli a perdu 1-0 face à l’Inter Milan au San Siro. Selon Ancelotti, Koulibaly a été la cible de chants racistes de la part des supporters de l’Inter et son équipe a demandé la suspension du match à trois reprises. Publiant sur les réseaux sociaux après le match, Koulibaly a écrit : « Je suis désolé de la défaite et surtout d’avoir laissé tomber mes frères. Mais je suis fier de la couleur de ma peau. Pour être français, sénégalais, napolitain et l’homme.  » L’Inter continuerait à être sanctionné par la ligue pour ces chants racistes, et on lui a ordonné de jouer deux matchs à domicile à huis clos. 

Après avoir purgé une suspension de deux matches, Koulibaly est revenu dans la formation de départ, jouant tout le match et gardant une feuille blanche, dans une victoire 2-0 contre Sassuolo Calcio en huitièmes de finale de Coppa Italia. Il a aidé l’équipe à garder cinq blanchisseries consécutives en championnat entre le 26 janvier et le 24 février 2019, y compris des matches contre A.C.Milan, la Sampdoria et Parme. Le 12 avril 2019, Koulibaly a été impliqué dans un autre incident racial, après avoir subi des abus racistes de la part d’un fan d’Arsenal lors d’un match de Ligue Europa entre les deux équipes. Deux jours plus tard, le 14 avril 2019, il a marqué deux fois pour l’équipe, dans une victoire de 3 à 1 sur Chievo. Napoli a de nouveau terminé la saison en tant que finaliste de la Juventus, Koulibaly remportant le premier prix de meilleur défenseur de la série A pour la saison. À la fin de la saison 2018-2019, il avait fait quarante-huit apparitions et marqué deux buts dans toutes les compétitions.

Carrière internationale

Koulibaly est né et a grandi en France de parents sénégalais, et était donc éligible pour les deux nations. Il a joué pour l’équipe de France des moins de 20 ans à partir de 2011 et a joué six fois lors de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA en Colombie.

Cependant, début septembre 2015, Koulibaly a changé de fédération et rejoint l’équipe nationale de football du Sénégal, malgré l’intérêt de l’appeler pour Les Bleus de Didier Deschamps. Il a ensuite expliqué sa décision en disant : « Je n’ai aucun regret parce que je veux écrire l’histoire de l’avenir du football sénégalais et j’espère que je pourrai le faire. » Koulibaly a fait ses débuts le 5 septembre 2015 lors d’un match de qualification à la CAN contre la Namibie dans une victoire 2-0. Il était membre de l’équipe sénégalaise qui a participé à la Coupe d’Afrique des Nations 2017. 

En mai 2018, il a été nommé dans l’équipe sénégalaise de 23 hommes pour la Coupe du Monde FIFA 2018 en Russie. Koulibaly a disputé les trois matches, car le Sénégal a été éliminé en phase de groupes du tournoi après être devenu la première équipe de l’histoire de la Coupe du Monde de la FIFA à être éliminée en raison des règles du bris d’égalité du fair-play. 

Kalidou Koulibaly : Style de jeu

Grand joueur agressif, rapide et physiquement fort mais élégant, Koulibaly est reconnu pour ses prouesses aériennes, son anticipation, son positionnement, son plaquage, son caractère, sa technique et sa capacité de passe en tant que défenseur. Il a également été félicité par les experts pour sa solidité globale en tant que joueur et sa capacité à faire des interceptions ; cependant, il a également critiqué le fait d’avoir donné trop de fautes. En raison de sa polyvalence, il peut jouer à la fois dans son rôle habituel de défenseur central, ou comme arrière complet sur le flanc droit ou gauche, dans une défense à trois ou à quatre ; il a même été déployé comme milieu de terrain défensif. Pendant son séjour à Napoli, sa capacité à jouer le ballon par l’arrière l’a vu jouer le rôle de défenseur central du ballon dans le système offensif de possession du manager Maurizio Sarri. Actuellement considéré comme l’un des meilleurs et des plus complets défenseurs du football mondial dans les médias, ses capacités, son style de jeu, sa grande taille et son physique imposant lui ont valu les surnoms K2 et The Wall de ses fans. 

Vie privée

En mai 2019, il a été annoncé que Koulibaly avait été nommé citoyen d’honneur de Naples. En avril 2015, il avait précédemment été nommé citoyen d’honneur de Saint-Dié-des-Vosges. Il était également populaire à Naples qu’un entrepreneur a créé une pizza après lui et Koulibaly, lui-même, a exprimé son affection pour la ville.

Koulibaly et sa femme, Charline Oudenot, ont ensemble un fils nommé Seni le 16 janvier 2016. Il est devenu père pour la deuxième fois lorsque sa fille Nessa est née le 28 août 2019. 

Il est musulman et déclare que son nom dérive du Coran. En plus de parler français, Koulibaly parle également anglais et italien. 

Tout au long de son séjour à Napoli, Koulibaly a parlé du racisme dans le football italien. En octobre 2019, Koulibaly a appelé les autorités italiennes du football à lutter contre le racisme en accordant aux contrevenants une interdiction à vie d’entrer dans le stade. Il avait précédemment critiqué les autorités italiennes du football pour leur manque d’efforts pour lutter contre le racisme en janvier de la même année.

Honneurs

Genk

  • Coupe de Belgique : 2012-13 

Napoli

  • Supercoppa Italiana: 2014

Individuel

  • Équipe de l’année des FAC : 2016 (en tant que remplaçant), 2018, 2019
  • Équipe de l’année de Serie A : 2015-2016, 2016-2017, 2017-2018, 2018-2019
  • Lion d’or (Joueur sénégalais de l’année) : 2017, 2018
  • Meilleur défenseur de la Serie A : 2018-19
  • Équipe du tournoi de la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF : 2019 
  • Nominé FIFA FIFPro World11 : 2019 (13e défenseur)

Transfert de Victor Osimhen à Naples: Kalidou Koulibaly a joué à l’entremetteur

Naples (@Afriquinfos 2020)- Comme le dit un proverbe ivoirien, «c’est l’homme qui…

Afriquinfos Editeur

Coupe d’Italie : Kalidou Koulibaly vainqueur face à Ronaldo

Coupe d'Italie | C’est au bout d’un spectacle terne marqué par un…

Afriquinfos Editeur

Football : Koulibaly de nouveau objet de velléités de transferts

Transfert de Koulibaly | Entre temps, priorité du PSG qui a depuis abandonné…

Afriquinfos Editeur

Football européen : Salah, Mané, Coulibaly, etc. de retour sur les pelouses les 17 et 20 juin

Football européen | Après ceux évoluant en Bundesliga au tour des footballeurs…

Afriquinfos Editeur

Football : Newcastle s’invite dans le recrutement de Kalidou Koulibaly

Londres (© 2020 Afriquinfos) –  Alors qu’on pensait le PSG bien avancé…

Afriquinfos Editeur

Football/Togo: Claude Le Roy évoque l’après-Covid-19

 L'après-Covid-19 | Sélectionneur des Eperviers du Togo, Claude Leroy se projette déjà…

Afriquinfos Editeur

Transferts : Khalidou Koulibaly, un footballeur très convoité

Naples (© 2020 Afriquinfos) – La crise que connait le monde du…

Afriquinfos Editeur

Le Sénégalais Sadio Mané meilleur joueur africain de 2019

L'attaquant sénégalais Sadio Mané, l'un des grands déçus du Ballon d'Or 2019,…

Afriquinfos

Mané, Salah et Koulibaly en lice pour figurer dans le « 11 FIFA de l’année »

Zurich (© 2019 Afriquinfos) – Une fois de plus Sadio Mané et…

Afriquinfos Editeur

Le Sénégalais Kalidou Koulibaly dans les petits papiers du Real Madrid

Madrid (© 2019 Afriquinfos)- Actuellement sociétaire du club de Serie A italienne,…

Afriquinfos Editeur