Étiquette : Filipe Nyusi

Filipe Jacinto Nyusi né le 9 février 1959, également orthographié Nyussi, est un homme politique mozambicain agissant comme quatrième président du Mozambique, en fonction depuis 2015. Il a précédemment été ministre de la Défense de 2008 à 2014. Filipe  Nyusi était le candidat du parti au pouvoir, Frelimo, lors de l’élection présidentielle de 2014.

Jeunesse et carrière de Filipe Nyusi

Filipe  Nyusi est né à Namau dans le district de Mueda, province de Cabo Delgado, appartenant à l’ethnie Makonde. Ses deux parents étaient des vétérans du mouvement de libération, le Frelimo. Au début de la guerre d’indépendance du Mozambique, il a été emmené de l’autre côté de la rivière Ruvuma vers la Tanzanie voisine, où il a fait ses études à l’école primaire Frelimo de Tunduru. Il a poursuivi ses études secondaires à l’école Frelimo à Mariri à Cabo Delgado et à l’école secondaire Samora Machel à Beira.

En 1973, il a rejoint le Frelimo à l’âge de quatorze ans et a reçu une formation politique et militaire à Nachingwea en Tanzanie.

En 1990, il a obtenu son diplôme d’ingénieur en mécanique à l’Académie militaire Antonín Zápotocký (VAAZ) à Brno, en Tchécoslovaquie, aujourd’hui Université de la Défense (République tchèque). Il a également étudié la gestion d’un diplôme de troisième cycle à l’Université Victoria de Manchester en Angleterre.

Avant sa nomination au cabinet par le président Armando Guebuza, Nyusi a travaillé pour l’autorité portuaire et ferroviaire du Mozambique (CFM). Il est devenu directeur exécutif de CFM-Norte, la division nord de l’entreprise, en 1995 et a rejoint le conseil d’administration de l’entreprise en 2007. 

De 1993 à 2002, Nyusi a été président de Clube Ferroviário de Nampula, un club de football de première division basé à Nampula. Il est également chargé de cours au campus de Nampula de l’Universidade Pedagógica, membre de l’Africa Leadership Initiative et membre du Comité national des combattants de la lutte pour la libération nationale. Il a reçu une formation complémentaire en gestion en Inde, en Afrique du Sud, au Swaziland et aux États-Unis. 

Carrière politique, 2008-2014

Filipe  Nyusi a pris ses fonctions de ministre de la Défense le 27 mars 2008, succédant à Tobias Joaquim Dai. La nomination de Nyusi est intervenue presque exactement un an après un incendie et les explosions de munitions qui en ont résulté au manège militaire de Malhazine à Maputo ont tué plus de 100 personnes et détruit 14 000 maisons. Une commission d’enquête nommée par le gouvernement a conclu que la négligence avait joué un rôle dans la catastrophe, et Dai « a été blâmé par beaucoup pour ne pas avoir agi à temps pour éviter les pertes de vie ». Bien qu’aucune raison officielle n’ait été donnée pour le renvoi de Dai, cela pourrait avoir été une « réaction retardée » à la catastrophe de Malhazine. 

En septembre 2012, Nyusi a été élu au Comité central du Frelimo, le parti au pouvoir, lors de son 10e congrès. 

Campagne présidentielle 2014

Le 1er mars 2014, le Comité central du Frelimo a élu Nyusi candidat du parti à l’élection présidentielle de 2014. Au premier tour de scrutin, il a obtenu 46% des voix, bien avant la candidate à la deuxième place, Luisa Diogo, mais loin de la majorité nécessaire pour remporter la victoire. Il a battu Diogo au deuxième tour avec 68% contre 31%. Bien que Nyusi ait été considéré comme relativement obscur par rapport aux autres candidats, il était le candidat le plus étroitement identifié au président Guebuza. On pensait généralement que la sélection de Nyusi comme candidat du Frelimo permettrait à Guebuza, qui devait démissionner en raison de limites de mandat, de conserver un pouvoir substantiel après avoir quitté ses fonctions. Diogo, le candidat défait, était associé à l’opposition à Guebuza au sein du parti.

Campagne présidentielle 2019

Le président Filipe Nyusi et son parti du Front de libération du Mozambique (Frelimo) ont remporté une victoire écrasante dans la nation sud-africaine riche en gaz lors d’une élection que l’opposition a qualifiée de « méga fraude ». 

Présidence (2015-présent)

L’inauguration de Filipe Nyusi en tant que 4e président a eu lieu le 15 janvier 2015. La cérémonie a réuni cinq chefs d’État étrangers.

Vie privée de Filipe Nyusi

Nyusi est membre de la communauté ethnique Makonde. Il est marié à Isaura Nyusi et a quatre enfants, Jacinto, Florindo, Claudia et Angelino.

Le Mozambique veut créer un fonds souverain pour ses futures ressources gazières

Le président mozambicain Filipe Nyusi a annoncé mercredi que son gouvernement souhaitait…

Afriquinfos Editeur

L’opposition du Mozambique dément tout rôle dans une récente série d’attaques

Le chef du principal parti d'opposition du Mozambique a catégoriquement nié lundi…

Afriquinfos Editeur

Contestation des résultats provisoires de la présidentielle au Mozambique

Maputo (© 2019 Afriquinfos)- Les Mozambicains ont voté mardi dans un climat…

Afriquinfos Editeur

Afrique: Poutine signale le retour russe par un ambitieux sommet

Après presque trois décennies en retrait, Moscou veut revenir en Afrique. Pour…

Afriquinfos Editeur

Poutine annonce le retour de la Russie par un ambitieux Sommet

Moscou (© 2019 Afriquinfos)- Vladimir Poutine présidera la semaine prochaine son premier…

Afriquinfos Editeur

Le Mozambique vit une journée électorale sous tension

Maputo (© 2019 Afriquinfos)- Après une violente campagne électorale, suivi par le…

Afriquinfos Editeur

Au coeur des élections au Mozambique, le miracle ou le mirage gazier

"Avec ce projet, les enfants de paysans seront docteurs et les enfants…

Afriquinfos Editeur

Sécurité/Le péril terroriste s’étend et s’encre dorénavant en Afrique australe

Maputo (© 2019 Afriquinfos)-Lors de violents affrontements avec l’armée du Mozambique, neuf…

Afriquinfos Editeur

En voyage au Mozambique, le pape salue le récent accord de paix

Le pape François a salué jeudi l'accord de paix signé récemment au…

Afriquinfos Editeur

Le long périple d’un fidèle mozambicain venu voir le pape à Maputo (Reportage)

Son long voyage témoigne de sa foi indéfectible. Davide Hilario a pris…

Afriquinfos Editeur

Le pape au Mozambique pour marteler son appel à la paix

Le pape François, arrivé la veille au soir au Mozambique et salué…

Afriquinfos Editeur