Étiquette : Emmanuel Adebayor

Sheyi Emmanuel Adebayor, né le 26 février 1984, est un footballeur professionnel togolais qui évolue comme attaquant pour le Paraguayan Club Olimpia. Il a auparavant joué pour les clubs anglais Arsenal, Manchester City, Tottenham Hotspur et Crystal Palace, ainsi que pour les clubs français de Metz, l’équipe monégasque de Monaco, l’équipe espagnole du Real Madrid et les clubs turcs d’Istanbul Başakşehir et Kayserispor. Il a été élu footballeur africain de l’année 2008 en jouant à Arsenal.

Adebayor a représenté l’équipe nationale du Togo lors de la Coupe du Monde de la FIFA 2006 en Allemagne, le premier match du pays, et à ce jour seulement, la participation à la Coupe du monde. En janvier 2010, Adebayor était l’un des joueurs impliqués lorsque le bus de l’équipe togolaise a subi des coups de feu sur le chemin de la Coupe d’Afrique des nations 2010 en Angola, après quoi il a pris sa retraite de l’équipe nationale. En 2013, il est revenu dans l’équipe du Togo pour la Coupe d’Afrique des nations 2013 en Afrique du Sud, où il les a aidés à se qualifier pour les quarts de finale. Il est actuellement le meilleur buteur du Togo avec 32 buts.

Carrière de club

Début de carrière

Né à Lomé de parents d’origine yoruba, Adebayor a passé la majeure partie de sa jeunesse au Togo, où il a fréquenté le Centre de Développement Sportif de Lomé (en anglais : Sports Development Center of Lomé), également connu sous le nom de Sporting Club de Lomé. Adebayor a été repéré jouant pour le Sporting Club de Lomé par des éclaireurs de Metz, qui l’ont amené en France en 1999. Il a fait ses débuts en Ligue 1 contre Sochaux le 17 novembre 2001. Après la relégation de Metz, il a joué une saison en Ligue 2, où 13 buts en 34 matches de championnat, il a été déplacé à Monaco en été 2003. Il a joué neuf fois en Europe alors que Monaco atteignait la finale de l’UEFA Champions League 2004 contre Porto à Gelsenkirchen, pour laquelle il n’était pas un remplaçant inutilisé dans la défaite 3-0 de son club.

Arsenal

Le 13 janvier 2006, le club de Premier League Arsenal a signé Adebayor pour un montant annoncé de 3 millions de livres sterling. On lui a donné le surnom de « Baby Kanu » en raison de sa ressemblance avec l’ancienne star d’Arsenal Nwankwo Kanu, qu’Adebayor avait idolâtré dans sa jeunesse. Le 4 février 2006, Adebayor a fait ses débuts à Arsenal lors d’un match de Premier League à Birmingham City et a marqué après 21 minutes, Arsenal gagnant 2-0. Adebayor était à égalité pour la course d’Arsenal à la finale de l’UEFA Champions League 2006. 

Adebayor a marqué le but victorieux d’Arsenal contre Manchester United pour donner à Arsenal une victoire 1-0 à Old Trafford, leur première victoire en championnat de la saison 2006-2007. Plus tôt dans le match, Adebayor a été abattu dans la surface de réparation de six mètres pour gagner à Arsenal un penalty, qui a été pris par Gilberto Silva et sauvé.

Adebayor a été expulsé lors de la finale de la Coupe de la Ligue 2007 qu’Arsenal a perdu 2-1 contre Chelsea. On lui a montré un carton rouge après une fracas vers la fin du match impliquant les joueurs de Chelsea et d’Arsenal. Il a été allégué qu’il avait lancé un coup de poing sur Frank Lampard. La FA lui a par la suite accordé une interdiction supplémentaire d’un match et une amende de 7 500 £ pour avoir omis de quitter le terrain de jeu immédiatement, ainsi qu’une interdiction de trois matches pour le carton rouge. Adebayor et Lampard l’ont tous deux démenti. 

Le 15 septembre 2007, les deux buts d’Adebayor contre Tottenham Hotspur ont aidé Arsenal à s’imposer 3-1 dans le premier derby du nord de Londres de la saison. Adebayor a ensuite marqué son premier tour du chapeau pour Arsenal lors d’une victoire à domicile 5-0 contre Derby County le 22 septembre ; c’était le deuxième coup du chapeau jamais marqué au Emirates Stadium d’Arsenal. Il a été impliqué dans un incident controversé le 22 janvier au cours duquel il a affronté son coéquipier Nicklas Bendtner à sept minutes de la fin d’une demi-finale de Coupe de la Ligue 5-1 contre Tottenham. Bendtner a semblé se couper le nez dans l’affrontement, pour lequel Adebayor s’est excusé le lendemain. Trois jours plus tard, il a marqué le 100e but aux Emirats lors de la victoire 3-0 de la FA Cup sur Newcastle United. À partir du 4 mars contre Milan, Adebayor a connu une séquence de buts marqués en Ligue des champions. Bien qu’il n’ait jamais marqué auparavant dans la compétition, il a marqué un but au match retour contre Milan au San Siro.

Le 28 avril, Adebayor a marqué son deuxième tour du chapeau pour Arsenal après être sorti du banc à la mi-temps dans une victoire 6-2 contre Derby County, ce qui en fait le seul joueur de l’histoire de la Premier League à marquer un tour du chapeau à domicile et à l’extérieur contre du même côté dans la même saison. Bien qu’Arsenal ait terminé la saison les mains vides, il a été nommé dans l’équipe PFA de l’année. Le deuxième but d’Adebayor contre Tottenham a remporté le match du jour de la compétition de l’objectif de la saison pour la saison 2007-08. Il a également reçu le titre de footballeur africain de l’année de la BBC pour sa performance en 2008.

Dans la fenêtre de transfert de l’été 2008, il a été lié à 30 millions de livres sterling à Milan et à Barcelone, mais a ensuite signé un nouveau contrat à long terme à Arsenal. Le 13 septembre 2008, Adebayor a marqué un tour du chapeau dans la victoire d’Arsenal 4-0 contre les Blackburn Rovers, marquant ses premiers buts en championnat de la saison 2008-2009. Adebayor a reçu son premier carton rouge de la saison dans un match nul 1 à 1 avec Liverpool après une altercation avec le défenseur adverse Álvaro Arbeloa ; c’était sa deuxième infraction réservable du jeu et a donc purgé une interdiction d’un match. Le 8 février, Adebayor s’est blessé aux ischio-jambiers lors du match nul 0-0 d’Arsenal contre Tottenham. La blessure l’empêcherait de rester pendant près de deux mois, malgré les premières estimations suggérant seulement une absence de trois semaines. Il a fait un retour aux buts en marquant un doublé à son retour contre Manchester City. 

Le 7 avril 2009, Adebayor a égalisé un but pour Arsenal en quart de finale de la Ligue des champions contre Villarreal, dans lequel il a maîtrisé le ballon en son contrôle et a ensuite effectué un coup de pied de vélo. Au match retour aux Émirats, une semaine plus tard, il a marqué lors d’une victoire 3-0 à Arsenal, mettant en place une confrontation en demi-finale avec Manchester United. Adebayor, cependant, a été blessé lors des deux derniers matches de Premier League et a terminé la saison en tant que deuxième meilleur buteur d’Arsenal dans toutes les compétitions avec 16, derrière Robin van Persie, 20. 

Manchester City

Le 18 juillet 2009, Adebayor a signé un contrat de cinq ans avec Manchester City pour des frais de transfert estimés à environ 25 millions de livres sterling. Il a marqué un but à ses débuts pour City contre Blackburn avec un tir de 18 mètres à la troisième minute. Lors de ses débuts à domicile, Adebayor a marqué à la 17e minute en 1-0 contre Wolverhampton Wanderers, aidé par son compatriote signant l’été Carlos Tevez. Il a marqué dans son troisième match consécutif de Premier League, en tête du vainqueur dans une victoire 1-0 à l’extérieur contre Portsmouth. 

Adebayor a ensuite marqué lors de son quatrième match consécutif, cette fois contre l’ancien club d’Arsenal lors d’une victoire 4-2 au City of Manchester Stadium. En conséquence, il est l’un des six joueurs à marquer lors de leurs quatre premiers matchs pour un club. Dans le match contre Arsenal, l’ancien coéquipier d’Adebayor, Robin van Persie, l’a accusé de lui avoir délibérément donné des coups de pied au visage, et il a ensuite été condamné à trois matches d’interdiction après avoir été reconnu coupable de conduite violente. Adebayor a également été critiqué pour avoir exécuté presque toute la longueur du terrain aux supporters d’Arsenal et célébré son but devant eux. Il avait été réservé pour cela, mais s’est excusé plus tard. Le directeur de Manchester City, Mark Hughes, a suggéré qu’Adebayor l’avait fait parce qu’il voulait être aimé des fans de la ville. De plus, l’ancien milieu de terrain défensif camerounais d’Arsenal, Alex Song, qui est l’un des amis les plus proches d’Adebayor dans le football, a affirmé qu’il avait été giflé par Adebayor lors de la victoire de City 4-2, tandis que Cesc Fàbregas, ancien capitaine d’Arsenal, estimait qu’Adebayor avait également essayé pour tamponner sur lui.

Pour le début de la saison 2010-2011, Adebayor a reçu le maillot numéro 9 au lieu de son numéro 25 préféré, qu’il portait auparavant à Arsenal et City. Il a marqué son premier triplé pour City le 21 octobre lors d’un match de phase de groupes de l’UEFA Europa League contre Lech Poznań. Ce faisant, il est devenu le premier joueur de Manchester City à marquer un triplé dans une compétition européenne. Au cours de la saison 2010-2011, cependant, Adebayor est tombé dans l’ordre hiérarchique à Manchester City après que le club a acheté Edin Džeko, Carlos Tevez et Mario Balotelli étant également choisis devant lui. En août 2011, Roberto Mancini a confirmé qu’Adebayor, avec Craig Bellamy, ne faisait plus partie de ses plans et pouvait quitter Manchester City.

Prêt au Real Madrid

Le 25 janvier 2011, Adebayor a signé un accord de prêt pour jouer pour le Real Madrid pour le reste de la saison 2010-2011. Adebayor a marqué son premier but pour le Real Madrid lors du match retour de la demi-finale de la Copa del Rey contre Séville au stade Santiago Bernabéu. Le jeu s’est terminé 2-0 avec un score global de 3-0.

Le week-end suivant, il a marqué son premier but en Liga contre la Real Sociedad, toujours au Santiago Bernabéu. Le match s’est terminé 4-1 et Adebayor a marqué le dernier but dans les 3 dernières minutes du match. Le 6 mars 2011, Adebayor a marqué le premier but à la 24e minute contre le Racing de Santander sur une passe de Mesut Özil. Le Real Madrid a remporté le match 3-1. Adebayor a été fortement critiqué pour sa performance contre le Sporting de Gijón, en particulier pour avoir raté de nombreuses occasions ; le match s’est terminé 0-1 sur Sporting. Adebayor a ajouté deux buts à son total européen pour Madrid avec des buts contre Tottenham Hotspur lors d’une victoire 4-0 le 5 avril 2011. Il a remporté sa première médaille de vainqueur au Real Madrid le 20 avril, se présentant comme remplaçant de deuxième mi-temps dans son équipe. Victoire 1-0 sur Barcelone lors de la finale de la Copa del Rey 2011. 

Adebayor a marqué son premier triplé pour le Real Madrid le 21 mai 2011, lors du dernier tour de la saison 2010-2011 de la Liga, contre Almería. Dans ce match, le Real Madrid a battu Almería 8-1.

Adebayor est retourné à Manchester City après la fin de la saison espagnole, mais a été exclu de sa tournée de pré-saison aux États-Unis le 11 juillet 2011 et a ensuite risqué une amende de 300 000 £ pour avoir refusé de s’entraîner avec les équipes de réserve et de jeunes du club. 

Tottenham Hotspur

Le 25 août 2011, Tottenham Hotspur a signé avec Adebayor un prêt d’une saison. Le 10 septembre 2011, Adebayor a marqué lors de ses débuts contre Wolverhampton Wanderers à la 67e minute. Le 18 septembre 2011, il a marqué deux fois lors de ses débuts à domicile lors d’une victoire 4-0 contre Liverpool, sa deuxième frappe marquant le 100e but de la ligue de sa carrière senior.

Adebayor a également fourni l’aide pour le but de Rafael van der Vaart lors de leur victoire 2-1 contre le nord de Londres contre l’ancien club d’Arsenal le 2 octobre. Il a marqué ses quatrième et cinquième buts pour Tottenham lors de leur victoire 2-0 contre Aston Villa le 21 novembre, le premier avec un coup de tête et le deuxième après une erreur du défenseur de Villa James Collins. Il a marqué deux autres buts dans la victoire de Tottenham 3-1 contre West Bromwich Albion. Plus tard, Adebayor a marqué deux autres buts – un sur penalty à Stoke City et un dans un derby contre Chelsea où le score s’est terminé 1 à 1.

Le 11 février 2012, Adebayor a marqué sur une volée et a fourni quatre passes décisives lors de la victoire 5-0 contre Newcastle United. Le 26 février, son 28e anniversaire, Adebayor a converti un penalty contre Arsenal pour amener les Spurs 2-0 aux Emirats, ce qui s’est soldé par une défaite 5-2 pour Tottenham. Le 1er avril, Adebayor a marqué deux buts dans une victoire de 3 à 1 sur Swansea City. Le 15 avril 2012, Adebayor a fourni une passe décisive à Gareth Bale dans le seul but de Tottenham lors de la défaite de 5-1 contre Chelsea en demi-finale de la FA Cup. Adebayor a ensuite marqué des buts lors de matchs consécutifs pour Tottenham, marquant deux buts contre Bolton Wanderers lors d’une victoire 4-1 au Reebok Stadium et convertissant une pénalité contre Aston Villa en match nul 1-1. 

Dans le dernier match de sa période de prêt avec Tottenham, Adebayor a ouvert le score alors que les Spurs battaient les rivaux de Londres Fulham 2-0 le 13 mai pour assurer la quatrième place en Premier League. 

Adebayor a terminé la saison en tant que meilleur buteur de Tottenham, avec 18 buts, dont 17 en Premier League. Le 21 août 2012, Adebayor a signé un accord permanent avec Tottenham pour 5 millions de livres sterling après une longue période de négociations.

Le 17 novembre 2012, Adebayor a marqué un but précoce pour Tottenham dans un match de derby du nord de Londres contre Arsenal pour les mettre 1-0, mais sept minutes plus tard, son défi sur Santi Cazorla l’a vu expulsé par l’arbitre Howard Webb. Arsenal a ensuite remporté le match 5-2. Le 1er janvier 2013, Adebayor a marqué son premier but à domicile de la saison pour les Spurs contre Reading, avec une tête d’un centre d’Aaron Lennon. Les Spurs ont finalement gagné 3-1. Le 14 mars 2013, Adebayor a marqué le but décisif à l’extérieur qui a permis aux Spurs de se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue Europa lors d’une victoire globale contre l’Internazionale. Il a continué à tirer au-dessus de la barre après un run-up avec un penalty décisif au tour suivant contre Bâle, qui a finalement abouti à l’élimination des Spurs du tournoi. Il a marqué un but le 8 mai contre Chelsea dans un match nul 2-2 depuis l’extérieur de la surface de réparation pour ramener le niveau de jeu à 1-1. Il a ensuite marqué le but vainqueur le dimanche suivant (12 mai 2013) pour donner à Tottenham une victoire 2-1 à Stoke City sur un centre de Clint Dempsey à la 83e minute. 

Après le limogeage du manager des Spurs, André Villas-Boas, qui avait dit à l’attaquant de s’entraîner avec l’équipe de jeunes au début de la saison 2013-2014, Adebayor est retourné dans l’équipe de Tottenham sous la direction de Tim Sherwood, marquant dans un 2– 1 défaite en quart de finale de Coupe de la Ligue à domicile contre West Ham United. Il a ensuite marqué huit buts lors de ses dix prochains matches de Premier League, avec des buts lors de victoires contre Southampton, Manchester United et Swansea City, Everton et Newcastle United.

Le 7 avril 2014, Adebayor a atteint dix buts pour la saison de Premier League, marquant deux fois dans une victoire à domicile 5-1 contre Sunderland. 

Il a terminé la saison en tant que meilleur buteur des Spurs avec 14 buts en 25 apparitions après avoir marqué lors de leur dernier match de Premier League le 11 mai 2014, une défaite de 3 à 0 contre Aston Villa à White Hart Lane. Il a été libéré de son contrat de Tottenham par consentement mutuel le 13 septembre 2015.

Crystal Palace

Le 26 janvier 2016, Adebayor a rejoint Crystal Palace en Premier League pour un contrat de six mois jusqu’à la fin de la saison. Il a marqué son seul but pour le club le 13 février dans une ultime défaite de 2 à 1 contre Watford en Premier League. Le 13 juin 2016, il a été confirmé qu’Adebayor serait libéré à l’expiration de son contrat de palais le 30 juin.

İstanbul Başakşehir

Le 31 janvier 2017, Adebayor a signé un contrat avec le club Süper Lig İstanbul Başakşehir jusqu’en juin 2018. Il a marqué six buts en 11 matchs de championnat pendant le reste de la saison, y compris un triplé le 10 avril dans une victoire à domicile de 4-0 contre Galatasaray, alors que son équipe a terminé deuxième. Il a ajouté un autre but en cinq matches de Coupe de Turquie, où son équipe était à nouveau finaliste.

Adebayor a marqué un autre coup du chapeau contre Galatasaray le 19 novembre 2017, lors d’une victoire 5-1 au stade Başakşehir Fatih Terim.

Le 20 juin 2019, Adebayor a quitté Istanbul Başakşehir.

Kayserispor

Le 26 août 2019, Adebayor a rejoint Kayserispor pour un contrat d’un an. Il a quitté le club en décembre 2019.

Olimpia

Le 11 février 2020, Adebayor a rejoint le club paraguayen de Primera División Olimpia Asunción pour un transfert gratuit du côté turc de Süper Lig Kayserispor. Adebayor est devenu l’un des nombreux joueurs africains à jouer au Paraguay et est notamment devenu le joueur le mieux payé de l’histoire du football paraguayen. Il a également été révélé que Olimpia avait battu le club argentin de Super Liga Boca Juniors dans la course à la signature d’Adebayor. À son arrivée au Paraguay le 14 février 2020, Adebayor a été reçu par une multitude de personnes à l’aéroport international Silvio Pettirossi au petit matin. Il a ensuite signé son contrat et réussi son examen médical. Le Club Olimpia a ensuite tenu sa présentation officielle à l’Estadio Manuel Ferreira. D10 Paraguay a indiqué qu’Adebayor utiliserait le maillot numéro 25. Adebayor a retrouvé à Olimpia son ancien coéquipier de Manchester City, Roque Santa Cruz, qui avait rejoint le club en 2016, Adebayor a avoué que c’est l’influence de Santa Cruz qui l’a convaincu de rejoindre Olimpia. La semaine suivante après l’arrivée d’Adebayor, il a marqué cinq buts lors de sa première session de football à Olimpia et a marqué neuf buts lors d’une autre session de football, et devait faire ses débuts le week-end prochain dans le Superclásico paraguayen contre Cerro Porteño. L’entraîneur d’Olimpia Daniel Garnero a confirmé plus tard qu’Adebayor avait été sélectionné dans l’équipe de joueurs pour assister à la concentration avant le Superclásico.

Emmanuel Adebayor : Carrière internationale

Adebayor était également éligible pour jouer pour le Nigeria mais a choisi de représenter le pays de sa naissance, le Togo. Adebayor a aidé le Togo à se qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations 2006 après avoir marqué 11 buts lors des éliminatoires, plus que tout autre joueur lors des éliminatoires africains. Le 10 février 2009, la Confédération africaine de football (CAF) a choisi Adebayor comme footballeur africain de l’année 2008 lors d’une cérémonie de remise des prix à Lagos, au Nigeria. Adebayor a battu les finalistes Mohamed Mohamed Aboutrika, d’Egypte, et Michael Essien, du Ghana, lors d’un vote qui a impliqué les entraîneurs de l’équipe nationale des 54 nations membres de la CAF. C’était la première fois qu’un Togolais remportait le prix du meilleur joueur d’Afrique.

Adebayor a aidé le Togo à se qualifier pour la Coupe du Monde de la FIFA 2006 en Allemagne et a commencé les trois matches de groupe contre la Corée du Sud, la Suisse et la France, mais n’a marqué aucun but et le Togo s’est retrouvé à la dernière place de leur groupe. Adebayor a été nommé capitaine de l’équipe après la finale.

Adebayor a été appelé pour la Coupe d’Afrique des Nations 2006, où il était un remplaçant pour le premier match du pays, après une dispute avec l’entraîneur. Adebayor a d’abord juré de quitter le tournoi et de rentrer chez lui, bien qu’il ait ensuite repris l’entraînement avec l’équipe. Le Togo a été éliminé après avoir perdu les trois matches. Il a été renvoyé par le Togo à la suite de la dispute concernant le paiement des primes. Cependant, Adebayor a été réintégré dans l’équipe du Togo en septembre 2007. Le 11 octobre 2008, il a marqué quatre buts lors du martèlement du Swaziland par le Togo 6-0 lors des tours de qualification de la Coupe du monde.

Malgré sa blessure, Adebayor a joué pour le Togo contre le Cameroun. Dans le match, il a marqué le seul but du Togo pour sceller la victoire.

Le 8 janvier 2010, Adebayor était l’un des joueurs impliqués lorsque le bus de l’équipe nationale togolaise a été victime d’une attaque à balles en route vers la Coupe d’Afrique des Nations en Angola. L’attaque mortelle, dans laquelle tous les joueurs ont survécu mais trois autres personnes ont été tuées, a conduit le Togo à se retirer du tournoi. Adebayor a par conséquent annoncé sa retraite du football international le 12 avril 2010 dans un communiqué qui disait : « J’ai pesé mes sentiments au cours des semaines et des mois qui ont suivi l’attaque et je suis toujours hanté par les événements dont j’ai été témoin en cet horrible après-midi du Bus de l’équipe du Togo. Nous n’étions que des footballeurs qui allaient jouer un match de football et représenter notre pays, mais nous avons été attaqués par des gens qui voulaient tous nous tuer. C’est un moment que je n’oublierai jamais et que je ne veux plus vivre. « 

Adebayor a ensuite repris ses fonctions internationales en novembre 2011 après avoir reçu des assurances de la Fédération togolaise de football concernant la sécurité, faisant son retour dans une victoire de 1 à 0 sur la Guinée-Bissau lors d’un match de qualification pour la Coupe du monde 2014.

Après avoir refusé de jouer plus tôt dans l’année, il a de nouveau été rappelé en novembre 2018. En mars 2019, il a été sélectionné pour le match décisif de qualification de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 contre le Bénin. 

Style de jeu

En signant pour Arsenal, le manager du club, Arsene Wenger, ressemble à Adebayor à l’une de ses principales influences en tant qu’attaquant – Nwankwo Kanu -, le décrivant comme « grand, bon dans les airs » et capable de faire de bonnes courses derrière les défenseurs. Adebayor portait même le maillot numéro 25 à Arsenal, comme son Idol, et le maillot numéro 4 au niveau international, alors qu’il recevait même le surnom de « Baby Kanu » dans les médias en raison de leurs styles de jeu similaires. Il était également connu pour son rythme, sa force et sa technique, ainsi que pour ses buts et sa capacité à tisser des liens avec ses coéquipiers. Cependant, il était également connu pour son manque de discipline, en particulier au début de sa carrière.

Carrière dans les médias

Adebayor était un expert pour la couverture de la Coupe du Monde de la FIFA 2010 par BBC Sport.

Vie privée

Adebayor est marié et a une fille nommée Kendra (née en juin 2010). Il est l’oncle du milieu de terrain du Georgia Revolution FC Alex Harlley.

Adebayor a parlé de sa foi, en disant : « Tout ce que je fais dans la vie, je le remets entre les mains de Dieu, mon créateur. Il m’a donné la chance d’être où je suis aujourd’hui et c’est Lui qui peut tout m’enlever. Il n’y a rien de plus important pour moi que Dieu.  » Adebayor n’a pas pu marcher pendant les quatre premières années de sa vie. Sa mère a emmené le jeune Adebayor en Afrique à la recherche d’un remède. Adebayor a ensuite parlé de son « miracle » en disant : « J’étais couché dans l’église et, vers neuf ou dix heures le dimanche matin, j’ai pu entendre des enfants jouer dehors. Soudain, quelqu’un a donné un coup de pied dans l’église. Et le la première personne à se lever et à courir était moi, parce que je voulais récupérer cette balle. « 

Le 5 mai 2015, Adebayor a publié un long message sur sa page Facebook publique décrivant ses problèmes familiaux. Ces problèmes comprenaient plusieurs proches qui demandaient de grosses sommes d’argent, sa sœur louant une maison qu’il avait achetée pour elle sans qu’il le sache, et les complications entourant la mort de son frère Peter. En juillet 2017, Adebayor a déclaré dans une interview concernant ses problèmes familiaux que son défunt frère avait envoyé une lettre officielle au Real Madrid leur demandant de ne pas garder Adebayor après son prêt.

Emmanuel Adebayor : Honneurs

Monaco

  • Finaliste de l’UEFA Champions League : 2003-2004 

Arsenal

  • Finaliste de la Coupe de la Ligue de football : 2006-2007 

Real Madrid

  • Copa del Rey : 2010-2011

Crystal Palace

  • Finaliste de la FA Cup : 2015-2016 

Togo

  • Tournoi des quatre nations (Ghana) troisième place: 2007 

Individuel

  • Footballeur africain de la BBC de l’année : 2007 
  • Joueur africain de l’année: 2008 
  • Objectif de la saison à la BBC: 2007-2008
  • Équipe de l’année de la Premier League PFA: 2007-2008

Togo : Adebayor paie son portrait à 7600 euros après son buzz autour de la Covid-19

Emmanuel Adebayor | Voir son œuvre acheter plusieurs millions et se voir offrir…

Afriquinfos Editeur

Foot: Emmanuel Adebayor s’engage avec un club paraguayen

L'Olimpia, quadruple champion en titre du Paraguay, a annoncé mardi la signature…

Afriquinfos Editeur

Carrière : Emmanuel Adebayor joue les prolongations et rejoint Asamaoh Gyan à Kayserispor

Istanbul (© 2019 Afriquinfos)– L’heure de la retraite n’a pas encore sonné…

Afriquinfos Editeur

Crystal Palace: Emmanuel Adebayor devrait à nouveau faire ses valises

Londres (© 2016 Afriquinfos) – Arrivé il y a six (6) mois…

Afriquinfos

Foot: Emmanuel Adebayor refera ses gammes à Watford, en attendant une offre

Londres (© 2015 Afriquinfos)- Emmanuel Adebayor retrouve quelque peu le sourire. Le…

Afriquinfos Editeur

Angleterre : Emmanuel Adébayor n’appartient plus à Tottenham

Londres (© 2015Afriquinfos)- Le sombre feuilleton a pris fin ce dimanche 13…

Afriquinfos Editeur

Emmanuel Adebayor recadré par la FTF/Nouvelle bisbille chez les Eperviers?

Lomé (© 2015 Afriquinfos) - Dans le cadre de la 1ère journée…

Afriquinfos Editeur

Emmanuel Adebayor officialise sa générosité à la faveur des vacances 2013

LOME (© 2013 Afriquinfos) – La star togolaise du ballon rond, Shéyi…

Afriquinfos Editeur

Lancement à Lomé de la Fondation Sheyi Emmanuel Adébayor (SEA)

LOME (Xinhua) -Le capitaine de l'équipe nationale de football du Togo, Sheyi…

Afriquinfos Editeur

Demba Ba, Touré Yaya et Emmanuel Adebayor ne joueront plus contre l’équipe d’Alex Ferguson

Manchester (© 2013 Afriquinfos) – L’entraîneur du Manchester United annonce sa retraite…

Afriquinfos Editeur

Emmanuel Adebayor : Personne ne veut de lui

LONDRES (© 2012 Afriquinfos) – Emmanuel Adebayor va probablement devoir quitter le…

Afriquinfos Editeur