Afrique Centrale
18 mai 2020

Angola : un jeune abattu par un soldat parce qu’il ne voulait pas porter le masque

Un jeune abattu par un soldat en Angola | Un adolescent a été tué à Luanda par un soldat qui […]

12 avril 2020 Afrique Centrale

Covid-19: Cuba au secours de l’Angola via la ‘rééducation sanitaire’ 

Luanda (© 2020 Afriquinfos) – Cuba au secours de l’Angola – Deux cent cinquante (250) médecins cubains ont atterri à […]

Lire la suite »
31 mars 2020 Économie

L’Angola, le Sénégal, le Cameroun, le Ghana et le Nigéria parmi les plus durement touchés par le Covid-19 et la chute des prix du pétrole

Johannesburg (© 2020 Afriquinfos)- La Chambre africaine de l’énergie analyse les pays africains les plus vulnérables au milieu de la […]

Lire la suite »

La pandémie de coronavirus 2019-2020 s’est propagée à l’Angola fin mars 2020, ses deux premiers cas ayant été confirmés le 21 mars.

Contexte du Coronavirus en Angola

Le 12 janvier 2020, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé qu’un nouveau coronavirus était à l’origine d’une maladie respiratoire chez un groupe de personnes de la ville de Wuhan, province du Hubei, Chine, qui a été signalée à l’OMS le 31 décembre 2019.

Le taux de létalité pour COVID-19 a été beaucoup plus faible que le SRAS de 2003, mais la transmission a été significativement plus élevée, avec un nombre total de décès important.

Chronologie du Coronavirus en Angola

Le 19 mars, un audio WhatsApp sur un cas présumé est devenu viral, ce qui a ensuite été refusé.

À compter du 20 mars, toutes les frontières angolaises ont été fermées pendant 15 jours. Le président João Lourenço a interdit toutes les arrivées dans les aéroports et arrêté les navires à passagers à quai dans les ports angolais pendant 15 jours. Toutes ces interdictions dureront jusqu’au 4 avril.

Le 21 mars, le ministère de la Santé a confirmé les deux premiers cas positifs de COVID-19. Les deux cas étaient revenus du Portugal. Le premier cas était un employé de Sonangol qui a volé de Lisbonne à Luanda. Le deuxième cas était arrivé de Porto et était également sous observation à Luanda.

Toutes les écoles en Angola ont fermé le 24 mars.

Le 29 mars, les deux premiers décès liés au coronavirus ont été enregistrés, tandis que le nombre total de cas confirmés est passé à sept.

Le 30 mars, le premier cas de récupération de COVID-19 a été enregistré.

Le 10 avril, 257 médecins cubains sont arrivés en Angola pour aider à prévenir la propagation de Covid-19 en Angola.

Le 15 avril, il a été signalé que les 2582 personnes détenues à Luanda dans le cadre de l’état d’urgence avaient été renvoyées dans la province du Zaïre.

Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés