Étiquette : Coronavirus au Rwanda

Il a été confirmé que la pandémie de coronavirus 2019-2020 avait atteint le Rwanda en mars 2020.

Contexte du Coronavirus au Rwanda

Le 12 janvier 2020, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé qu’un nouveau coronavirus était à l’origine d’une maladie respiratoire chez un groupe de personnes de la ville de Wuhan, province du Hubei, Chine, qui a été signalée à l’OMS le 31 décembre 2019.

Le taux de létalité pour COVID-19 a été beaucoup plus faible que le SRAS de 2003, mais la transmission a été significativement plus élevée, avec un nombre total de décès important.

Chronologie du Coronavirus au Rwanda

Mars 2020

Le premier cas de COVID-19 au Rwanda a été confirmé le 14 mars 2020. Quatre autres personnes ont été testées après le premier cas positif, ce qui porte le nombre de cas à cinq.

Au 16 mars 2020, le Rwanda avait confirmé deux autres cas à Kigali, portant à sept le nombre total de cas dans le pays. Afin d’arrêter la propagation du coronavirus, le ministère rwandais de la Santé a annoncé le 18 mars, via Twitter, que tous les vols commerciaux internationaux de passagers seraient suspendus pendant 30 jours, avec effet au 20 mars. Moins d’un jour plus tard, le 21 mars, les autorités ont annoncé un verrouillage de deux semaines. Les employés publics et privés doivent travailler à domicile, sous des mesures strictes. Toutes les frontières doivent également être fermées, les marchandises et les ressortissants rwandais étant exemptés, avec une quarantaine obligatoire de 14 jours.

Le ministère de la Santé a enregistré le 28 mars six nouveaux cas de COVID-19, portant à 60 le nombre total de personnes diagnostiquées avec le virus. 

Avril 2020

Le 9 avril, trois nouveaux cas de coronavirus ont été identifiés, sur 720 échantillons examinés au cours des dernières 24 heures. Cela porte le total des cas confirmés à 113 personnes (dont sept se sont rétablies).

Réaction du gouvernement

Outre les mesures de verrouillage prises en mars, la Police nationale rwandaise a annoncé le 12 avril l’utilisation de drones pour transmettre aux communautés locales des messages sur la manière de lutter contre le coronavirus.


Au Rwanda, des stades remplis d’habitants pris hors-jeu contre le Covid

Au Rwanda, les autorités ont imposé des mesures drastiques pour enrayer, avec…

Afriquinfos

Le Rwanda opte pour le confinement pour stopper le Covid-19

Kigali (© 2020 Afriquinfos)- Face à l’avancée du nouveau coronavirus en Afrique,…

Afriquinfos Editeur