Johannesburg (© 2024 Afriquinfos)- Plusieurs Chefs d’État et de Gouvernement africains ont exprimé leur solidarité à l’endroit de l’ex-Président américain Donald Trump, victime samedi 13 juillet d’une tentative d’assassinat alors qu’il prononçait un discours en plein meeting dans la ville de Butler, en Pennsylvanie.
Sur le réseau social X, Cyril Ramaphosa, le Président de l’Afrique du Sud, a dénoncé une tentative d’assassinat «qui est un rappel brutal de l’extrémisme politique et de l’intolérance. Nous dénonçons sans équivoque cette violence politique et espérons sincèrement que les citoyens et les dirigeants des États-Unis auront la force et la sagesse de rejeter la violence et de rechercher des solutions pacifiques», a réagi le Président sud-africain réélu le mois dernier pour un deuxième mandat. Pour Bola A. Tinubu du Nigeria, «l’attaque contre l’ancien Président Donald Trump est de mauvais goût. Le Nigeria est solidaire des États-Unis d’Amérique en ce moment», a-t-il dénoncé.
Le Roi du Maroc, Mohamed VI, dit pour sa part «avoir été choqué et profondément attristé par l’effroyable tentative d’assassinat» qui a visé Donald Trump. Le souverain marocain condamne lui aussi la violence en politique, tout en souhaitant un prompt rétablissement au candidat républicain à l’élection présidentielle américaine.
Dans la même dynamique, le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a aussi exprimé ses profonds regrets concernant l’attaque contre Trump. «Je suis profondément choqué par l’attaque contre l’ancien Président Trump. Je lui souhaite un rétablissement rapide et complet; et souhaite au peuple américain une période électorale pacifique et démocratique» , a-t-il écrit sur X.
Toujours sur X, Bassirou Diomaye Faye du Sénégal s’est dit «horrifié par l’acte odieux contre le candidat Donald Trump. Les valeurs démocratiques universelles et la liberté de choix du peuple américain ne doivent pas être réduites au silence», a condamné le Président sénégalais. Le dirigeant égyptien Abdelfattah El Sissi a exprimé son inquiétude et a souligné la condamnation de l’attaque par son pays dans une déclaration. « Je souhaite que M. Trump se rétablisse rapidement et que les campagnes électorales américaines reprennent dans une atmosphère pacifique et saine, exempte de tout aspect de terrorisme, de violence ou de haine« , a-t-il souhaité.
Donald Trump a reçu une balle dans l’oreille lors d’un meeting de campagne organisé samedi en Pennsylvanie. Les images ont montré le visage du candidat républicain à la Présidence couvert de sang, avant que des agents de sécurité n’interviennent pour le protéger. Une enquête a été tout de suite été ouverte pour déterminer s’il s’agissait d’une tentative d’assassinat. Quelques heures après l’incident, le FBI a déclaré avoir identifié le tireur comme étant Thomas Matthew Crooks, 20 ans, originaire de la Pennsylvanie.
Crooks et un participant au meeting de campagne précité ont été tués, et deux autres personnes ont été blessées durant l’incident de ce 13 juillet 2024.
V. A.