‘Tell your Papa’ d’A. Kareem, une réponse musicale cinglante à S. Tinubu et à la situation désastreuse sous son père

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
Eedris Abdulkareem, chanteur et activiste nigérian (DR, NewsCentralTV)

Abuja (© 2025 Afriquinfos)- Le célèbre chanteur et activiste nigérian Eedris Abdulkareem est dans le collimateur de la Commission nationale de Radiodiffusion (NBC) qui a interdit de diffusion une de ses nouvelles chansons intitulée « Tell Ur Papa ». Celle-ci est adressée à Seyi Tinubu, fils de l’actuel président du Nigeria afin qu’il rapporte à son géniteur les difficultés que traversent les Nigérians au quotidien.

« Tell your Papa », en français « Dis à ton papa », ne peut être diffusée ni sur les radios, ni sur les chaînes de télévision nigériane. Ainsi en a décidé la Commission nationale de radiodiffusion (NBC) qui indique que le contenu de la chanson est contraire au Code de radiodiffusion dans le pays et est « inapproprié à la diffusion et de nature répréhensible ».

Dans son nouveau titre, Eadris Abdulkareem demande à Seyi Tinubu de dire à son père, le président, que les gens ont faim et que les difficultés étouffent les populations. Le chanteur connu pour son militantisme y dénonce les dérives de l’administration Tinubu, notamment la corruption, la suppression des subventions sur le carburant, la cherté de la vie, la forte insécurité et même la déclaration de l’état d’urgence dans l’État de Rivers. Morceaux choisis : « Dis à ton Papa, Seyi, dis à ton papa que le pays est dur. Dis à ton Papa. Seyi, dis à ton papa que des gens meurent » ; Seyi, jusqu’où ? Tu dis que ton père est le meilleur président ? D’accord, après deux ans. Dis-moi ce que fait ton père. La faim va nous tuer. Acheter de la nourriture est un luxe » ; « Acheter des données, c’est du luxe. Trois heures et demie, c’est fini. Les entreprises de télécommunications sont de connivence avec le gouvernement. Le secteur bancaire est de connivence avec le gouvernement. Pour frustrer les Nigérians. C’est de la méchanceté totale. Votre père n’est pas le meilleur président. Acheter des vêtements, c’est du luxe. Un jean 40 000 $. Un t-shirt 25 000 $ » ; « Seyi, si vous essayez de voyager par la route sans votre sécurité, vous ressentirez la douleur de vos compatriotes nigérians… Certains Nigérians qui voyagent par la route risquent la peine de mort », a chanté Abdulkareem.

Des paroles pas du goût de la NBC. Pour sa défense, Eedris Abdulkareem indique n’avoir pas insulté le président Tinubu, mais avoir juste répondu à son fils qui à chacune de ses apparitions, que ce soit dans le cadre de ses actions humanitaires ou politiques, glorifie son père d’être le « meilleur président de l’histoire du Nigeria ». « J’ai donc décidé de lui montrer les réalités que vivent les Nigérians sous le règne de son père…Tinubu est le meilleur père pour Seyi, mais il est le pire président de l’histoire du Nigeria » a réagi le chanteur sur les réseaux sociaux.  En 2004 déjà, sa chanson « jaga jaga » dans la même veine que « Tell your papa » a avait été interdite par le gouvernement alors dirigé par Olusegoun Abasanjo.

Cette nouvelle interdiction de la NBC a suscité de nombreuses réactions de désapprobation de la part d’internautes et défenseurs de droits de l’homme. Ils qualifient cette mesure, d’atteinte à la liberté d’expression garantie par la Constitution nigériane. Serap, une organisation de la société civile nigériane, a déclaré qu’ils saisiraient la justice pour obtenir l’annulation de l’interdiction dans les 48 heures.

En attendant, « Tell your papa », largement soutenu par des influenceurs et activistes nigérians, recueillent des centaines de milliers de vues sur les plateformes musicales et est devenue, virale sur les réseaux sociaux.

Boniface T.