Washington (© 2024 Afriquinfos)- Les États-Unis et l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) ont émis des requêtes à l’issue de la publication des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 06 mai par le Conseil constitutionnel du Tchad ce 16 mai.
Tout en relevant certains dysfonctionnements préoccupants, Washington a instamment demandé aux autorités tchadiennes de travailler avec toutes les parties prenantes, en particulier les partis politiques et les organisations de la société civile, afin de répondre à toutes les préoccupations liées à cette élection, ainsi que de renforcer l’inclusivité et la transparence du cadre institutionnel tchadien pour les élections futures.
‘’Nous regrettons que le gouvernement de transition du Tchad n’ait pas été pleinement inclusif dans la mise en place des institutions chargées d’organiser les élections et de trancher les litiges électoraux’’, toutefois, ‘’nous saluons les étapes importantes du processus de transition au Tchad, notamment les négociations avec les insurgés, le lancement d’un dialogue national, l’organisation d’un référendum constitutionnel et l’organisation d’une élection présidentielle’’, indique un communiqué du département d’État américain.
Félicitant celles et ceux qui ont exercé leur droit de vote les 5 et 6 mai, Washington a en outre déploré le fait que ‘’Bien que la plupart des 10 candidats autorisés à se présenter aient respecté le code de conduite électoral et aient pu mener leur campagne à l’échelle nationale, 10 autres candidats aient été disqualifiés sans possibilité de recours préalable à la campagne électorale’’.
Aussi, les Etats-Unis ont affirmé être ‘’de plus en plus préoccupés par le fait que la révision de la liste électorale ait potentiellement exclu de nombreux jeunes électeurs ayant atteint l’âge de 18 ans après 2021, ainsi que ‘’par l’interdiction de milliers d’observateurs de la société civile et de partis d’opposition d’observer le processus électoral la veille du scrutin, y compris plus de 2 500 observateurs formés par l’UE, est également source de préoccupation.
D’après le département, ‘’cette exclusion a contribué à susciter des inquiétudes légitimes quant à la transparence, ce qui a sapé la confiance de la population dans l’élection et dans le processus démocratique’’, lit-on également. Cependant Washington n’a pas manqué de saluer le déroulement pacifique du scrutin et de ses suites, tout en ‘’regrettant les nombreuses victimes des tirs de célébration qui ont suivi l’annonce des résultats provisoires le 9 mai’’.
Dans cette même veine, l’OIF exhorte toutes les parties prenantes à éviter toute forme de violence et à préserver un climat apaisé à travers le dialogue et la concertation, ainsi qu’à recourir aux voies légales en cas de contestation des résultats provisoires. ‘’, ‘’Ces résultats doivent refléter la volonté du peuple tchadien’’, précise l’organisation, qui affirme prendre acte de la publication, des résultats du scrutin présidentiel du 6 mai, donnant au candidat Mahamat Idriss Deby, une majorité des suffrages exprimés.
Le général Mahamat Idriss Déby Itno, chef de la junte au pouvoir depuis trois ans, a été officiellement déclaré élu Président du Tchad ce 16 mai 2024 par le Conseil constitutionnel, qui a rejeté le recours de son Premier ministre Succès Masra affirmant avoir gagné.
Vignikpo Akpéné