Le Wisdom qui était immobilisé à quelque 5,5 km de la plage Belle-Mare en raison d'une avarie de moteur a été remorqué vers la rade de Port-Louis où il était attendu dans la nuit.
Le navire avait eu des avaries de moteur tôt jeudi matin et le capitaine avaient alerté les autorités mauriciennes.
Les tentatives pour faire redémarrer le bateau étant restées vaines, un remorquer fut envoyé pour le secourir. Quand celui-ci est arrivé sur les lieux vers 17h00 (13h00 GMT), les mécaniciens du tanker avaient pu remettre le moteur en marche.
Mais celui-ci ne tint qu'environ une heure et le Wisdom devait continuer sa route vers Port-Louis en étant amarré au remorquer mauricien.
Selon un officier des garde-côtes mauriciens interrogé vers 19h00 (15h00 GMT), il n'y a aucun danger de pollution pour l' environnement marin.
Un hélicoptère de la police ainsi qu'un navire des garde-côtes ont patrouillé la zone pour s'assurer qu'il n'y avait pas de fuite en provenance du bateau. Le tanker transporte 335 tonnes d'huile lourde pour sa propre consommation, selon son capitaine.
Néanmoins, les autorités mauriciennes n'ont voulu prendre aucun risque et avaient réuni un comité d'urgence composé des hauts gradés de la Special Mobile Force, des officiers du ministère de l' Environnement et celui de la Pêche de même que des officiers de la National Coast Guard au bureau du Premier ministre.
Un cargo panaméen, L'Angel 1, avait échoué sur les récifs aux larges de la côte nord-est de Maurice en août 2011 après une panne de moteur alors qu'il faisait route vers la Côte d'Ivoire avec un chargement de 32.000 tonnes riz, rappelle-t-on. Ce navire est demeuré sur la barrière de corail trois mois durant avant d'être renfloué après maintes opérations de délestage.