Tanger (© 2024 Afriquinfos)- La montée en puissance du Port de Tanger se poursuit! Le port marocain intègre pour la première fois le ‘Top 20 mondial des Meilleurs Ports à conteneurs dans le monde’ en 2024. Une première pour un Port africain, grâce à la croissance exponentielle du volume du trafic de conteneurs traité par le hub du Royaume chérifien.
Le classement 2024, d’Alphaliner, une société d’analyse maritime, met en avant la progression fulgurante du Port de Tanger qui conforte sa place de premier Port africain, mais surtout vole la vedette à certains ports européens pour se positionner au 19ème rang des meilleurs Ports à conteneurs dans le monde. Cette intégration dans le top 20 mondial n’était, selon les prévisions, prévue que pour 2027, selon des spécialistes du secteur! Une nouvelle augmentation de 13,4% du débit du volume du trafic de conteneurs traité a permis cette prouesse.
C’est la résultante, pour les autorités maritimes du Maroc, d’investissements considérables dans l’infrastructure portuaire, permettant d’améliorer les capacités opérationnelles et la capacité à réceptionner et décharger efficacement les conteneurs.
Le Port de Tanger Med se distingue également par son emplacement stratégique, situé à la croisée des principales routes maritimes, ce qui lui permet de relier directement les principales routes est-ouest et nord-sud. Cette position stratégique, combinée à sa capacité à traiter jusqu’à 9 millions de conteneurs standards et à sa vaste connexion maritime avec 180 ports dans 70 pays, fait du Port de Tanger Med un pivot essentiel pour les grandes alliances maritimes du 21è siècle.
Depuis son ouverture en 2007, Tanger Med est devenu une passerelle leader pour le transbordement en Méditerranée, imposant son port comme une plateforme vitale pour le développement du commerce entre le Maroc et les autres pays d’Afrique et du reste du monde.
S. B.