Paris (© 2024 Afriquinfos)- Une icône du journalisme camerounais et africain vient de tirer sa révérence. Il s’agit de Suzanne Kala-Lobè. La journaliste, éditorialiste et ancienne membre du Conseil national de la communication dans son pays s’est éteinte dans la nuit du 31 juillet au 1er août 2024, à l’âge de 71 ans.
Suzanne Kala-Lobè était une femme de médias à part entière. Elle a animé de nombreuses émissions radio et de télévision, notamment sur ‘Radio Equinoxe’ et ‘Equinoxe Télévision’. Elle était également la fondatrice d’EBK Productions et propriétaire du magazine ‘Actu’. Née le 16 janvier 1953 à Douala, l’illustre disparue était la fille de Sara Beboi Kutta Kala-Lobè et Iwiyè Kala-Lobè. Très tôt dans son enfance, elle quitte le Cameroun pour la France (à l’âge de 10 ans), après avoir effectué ses études primaires au Petit Joss, situé à Akwa. En France, elle obtiendra un Doctorat en linguistique en 1976 à l’université Paris-III, puis un MBA en Management culturel en 1989.
Elle s’inscrira par la suite à l’Université de Bordeaux où elle décrochera un DEA en Sciences politiques en 1997. Suzanne Kala-Lobè a suivi les pas de son père Iwiyè Kala-Lobè, journaliste et fondateur de ‘Présence Africaine’. Elle va rejoindre son géniteur dans cette boîte en 1992. La même année, elle intègre la ‘Nouvelle Expression’ et publie sa chronique «Ma candidate Serait une femme» parue pendant la période électorale de 1992.
En 2003, elle entame une carrière radiophonique et anime plusieurs émissions sur ‘Radio Equinoxe’ telles que «Polémos et Livres noirs» et «Musiques d’Afrique». Douée aussi pour l’audiovisuel, Suzanne Kala-Lobè rejoint ‘Equinoxe Télévision’ en 2013, elle y animera plusieurs émissions. Chargée de toute cette expérience acquise dans plusieurs médias, elle va créer sa propre société de productions dénommée ‘EBK Productions’, propriétaire du magazine ‘Actu’ diffusé sur la chaîne ‘Canal 2 internationale’.
Le 23 février 2013, elle sera nommée parmi les neuf membres du Conseil National de la Communication par le Président de la République. Avant cette nomination, elle a été Chargée de la communication à la direction générale d’Hysacam (entreprise spécialisée dans l’assainissement public). La journaliste a également publié plusieurs ouvrages tels que la «Chronique sous le manguier» parue en 2010.
V. A.