Djibouti (© 2024 Afriquinfos)- C’est un secret de Polichinelle. Djibouti s’est officiellement lancé dans la course à la Présidence de la Commission de l’UA (Union Africaine) alors que le mandat du diplomate tchadien Moussa Faki Mahamat s’achève en 2025. C’est ce qui transpire de la tournée qu’effectue sur le continent Dileita Mohamed Dileita, président de l’Assemblée nationale de Djibouti. Au nom du Président Ismaïl Omar Guelleh, il sollicite le soutien de plusieurs Etats africains pour la candidature de son pays pour cet important poste diplomatique en Afrique.
Le 20 juin dernier alors qu’il atterrissait au Congo et qu’il était accueilli par son homologue Isodore Mvouba, le communiqué sanctionnant l’arrivée de Dileita Mohamed Dileita, indiquait qu’il était «porteur d’un message du Président de la République de Djibouti, Monsieur Ismaïl Omar Guelleh, destiné à Son Excellence, le Président de la République du Congo, Monsieur Denis Sassou-Nguesso». Précisant que «ce message, dont les détails restent confidentiels pour le moment, reflète la volonté des deux nations de poursuivre une coopération fructueuse sur divers sujets d’intérêt commun. » Ce n’est pourtant pas un secret et les autorités djiboutiennes ne s’en cachent pas.
L’ancien Premier ministre et actuel président du Parlement djiboutien, s’est successivement rendu ces derniers jours au Congo puis en RDC où il a été reçu par les Présidents Denis Sassou-N’Guesso et Felix Tshisekedi en plus d’autres personnalités de haut rang. Sur ses canaux officiels, Djibouti affirme que ces différentes rencontres s’inscrivent dans ‘’l’ambition de la République de Djibouti de briguer la présidence de la Commission de l’Union Africaine.’’
Sauf que Djibouti n’est pas seule dans la course et fera face à un rude concurrence. En vertu du principe de rotation voulu par la réforme des institutions de l’UA, tous les candidats seront issus de l’Afrique de l’Est. C’est ainsi que outre Djibouti avec son candidat, Mahamoud Ali Youssouf, Ministre des Affaires Etrangères, le Kenya avec l’opposant Raila Odinga soutenu par le Président William Ruto, les Comores avec l’ancien ministre des Affaires étrangères Mohamed El-Amine Souef, et la Somalie avec Fawzia Yusuf Adam, l’unique femme de cette course diplomatique (ancienne Chef de la diplomatie ), sont dans les starting-blocks. A l’instar de Djibouti, des émissaires de ces pays multiplient des visites dans les capitales africaines. Ces pays ont jusqu’au 6 août 2024 pour officialiser leurs candidatures.
Le Tchadien Moussa Faki Mahamat quittera son poste à la tête de la Commission de l’Union africaine (UA) en février 2025 , après avoir exercé deux mandats pleins.
Boniface T.