Succès Masra enfin au bercail, accord respecté entre les parties jusqu’ici…

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

N’ djaména (© 2023 Afriquinfos)- L’opposant tchadien Succès Masra, est rentré dans son pays ce vendredi 3 novembre après une année d’exil, alors qu’il y’a peu, un mandat d’arrêt international avait été émis à son encontre.

Ce revirement de situation résulte d’un accord de principe signé par l’opposant et le gouvernement tchadien mardi 31 octobre 2023, à Kinshasa sous l’égide du président congolais Félix Tshisekedi.

’Un accord de principe’’ a été signé à Kinshasa ‘’entre le gouvernement de la transition (…) et le parti politique les Transformateurs’’ pour ‘’permettre le retour au Tchad’’ de son président, Succès Masra, a annoncé dans un communiqué le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi. Ce dernier est le « facilitateur » de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) pour le processus de transition au Tchad.

La médiation s’est faite lors d’une cérémonie solennelle, le président Félix Tshisekedi, son Premier ministre Sama Lukonde et plusieurs membres du gouvernement congolais ont pris part à la brève séance de signature.

- Advertisement -

Côté gouvernement tchadien, deux ministres, celui de la communication, Aziz Mahamat Saleh, et celui de la réconciliation nationale, Abderaman Koulamallah qui s’est exprimé.

‘’Je tiens personnellement à féliciter le président Masra parce qu’il faut du courage aussi pour accepter les accords. Cet accord ne remet pas en cause son droit constitutionnel à exercer librement ses activités d’homme politique. Nous souhaitons bon retour à monsieur Masra, a déclaré Abderaman Koulamallah. Et il y a la question du mandat d’arrêt, c’est la justice qui l’a lancé. Nous ferons en sorte en tout cas pour que monsieur Masra recouvre l’entièreté de ses possibilités’’, a-t-il assuré.

À lire aussi

L’opposant et les autorités tchadiennes se disent satisfaits de ce compromis, un « accord de principe » qui laisse des zones d’ombre sur les modalités de sa mise en œuvre.

En dehors de ce retour annoncé de l’opposant rien n’a filtré du contenu du modus vivendi obtenu grâce à la médiation de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). Aucune précision sur la date du retour de M. Masra.

« Maintenant que nous avons signé l’accord, cet accord permet : 1. De rentrer ; 2. Ça été été rappeler par le ministre de la réconciliation tout à l’heure, d’exercer librement les activités politiques ; 3. De permettre d’ici là à ce que nous puissions avancer sur le chemin de tous ce qui permettra l’amnistie « , a simplement expliqué l’opposant.

Interrogé sur la date réelle de son retour Tchad, l’opposant avait parlé « d’Une question d’heures, de jours« , ajoutant : « Chacun a fait un pas vers l’autre » et « je crois que le peuple tchadien est en train de faire un pas vers la justice et l’égalité« .

Comme plusieurs autres leaders de l’opposition, Succès Masra avait été contraint de fuir son pays quelques jours après que le pouvoir du général Mahamat Idriss Déby Itno eut fait réprimer violemment des manifestations de l’opposition le 20 octobre 2022.

Entre une cinquantaine, selon les autorités, et au moins 300 personnes, selon des ONG et l’opposition, avaient péri, pour la quasi-totalité des jeunes hommes et des adolescents tués par les balles des policiers et des militaires à N’Djamena, selon ces organisations non gouvernementales (ONG).

Puis d’importantes rafles avaient conduit au moins 600 jeunes, dont 80 enfants, dans une sinistre prison en plein milieu du désert, où ils avaient été condamnés pour la plupart à de la prison ferme dans un procès de masse sans avocats, avant d’être graciés par Mahamat Déby.

V.A.