Succès de la conférence Forbes Afrique

Afriquinfos Editeur 4 Vues
3 Min de Lecture

C'est le groupe Havas qui a été chargé de l'organisation du forum Forbes Afrique, piloté par Lucien Ebata, se disputant avec Richard Attias (New York Forum Africa) l'organisation des grandes conférences économiques africaines.

Au cours de cette journée, la BAD s’est félicitée de son bilan : selon les chiffres, la classe moyenne sur le continent aurait triplé en 30 ans et représenterait désormais le tiers de la population (un milliard de personnes).

En effet, entre 1980 et aujourd’hui la population de la classe moyenne africaine est passée de 100 millions à 300 millions.

Lors de ce forum, le directeur général de l’Agence Française du Développement (AFD), Dov Zerah, a d’ailleurs évoqué cette évolution puisque l’Afrique a été pendant longtemps considérée comme « un continent jusque-là en marge de la mondialisation ».

Cependant, il essaye de contrôler cette vague d’optimisme : « L’Asie a émergé, le continent sud-américain également. Mais nous avons encore en Afrique des situations de pauvretés. L’optimisme qui existe aujourd’hui me paraît tout aussi exagéré que le pessimisme des années 90. »

C’est ce sur quoi est revenu aussi le président congolais Sassou Nguesso : « Pendant qu’on célèbre l’émergence puissante des classes moyennes (…) au même moment les deux tiers de la population vivent dans la pauvreté absolue avec moins d’un euro par jour. »

Cinq présidents africains ont participé au forum Forbes, réputé pour son classement des plus grosses fortunes mondiales : Jacob Zuma (Afrique du Sud), Macky Sall (Sénégal), John Dramani Mahama (Ghana), Blaise Compaoré (Burkina Faso) et Sassou Nguesso (Congo).

Mais on y a vu aussi l'ancien secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, et des hauts responsables issus des milieux politiques et économiques, comme Tony Elumelu, PDG de Heirs Holdingou, et Patrice Motsepe, PDG de African Rainbow Minerals.

Ce premier forum est un véritable succès pour Forbes puisqu’il a réuni en tout plus de 600 participants venant d'Afrique, d'Asie, d'Europe et des Etats-Unis. 

Il a été d’ailleurs annoncé que la Conférence se tiendrait chaque année et un nouveau rendez vous a été donné pour 2014.

Afriquinfos

Cliquez ici pour visiter la galerie photo de la Conférence Forbes Afrique