On ne décolère pas à la Fédération Nigériane de Football (NFF). Le lundi passé, la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a rendu publique la liste des candidats à la succession d’Hervé Renard. Ces derniers sont au nombre de cinquante-et-neuf (59) et parmi eux, figure l’actuel sélectionneur des Super Eagles, Stephen Keshi. C’est cette dernière information qui passe mal au Nigeria et notamment à la NFF. On veut comprendre.
Les dirigeants de l’instance dirigeante du sport roi dans le pays le plus peuplé d’Afrique, ont décidé d’ouvrir une enquête. « Nous allons ouvrir une enquête approfondie afin de déterminer si Stephen Keshi a effectivement porté sa candidature pour le poste vacant en Côte d’Ivoire », indique-t-on à la NFF. Et d’ajouter : «Il n’y aura pas de décision hâtive. Nous espérons une pleine collaboration de la part de la Fédération ivoirienne avant de faire une annonce officielle ».
Le principal concerné n’a toujours pas réagi. Les passes d’armes entre Stephen Keshi et la NFF ont rythmé ces dernières années la sphère du football au Nigéria, mais tout semblait être rentré dans l’ordre en avril. Un nouveau contrat avec un salaire revu à la hausse avait été signé. Les deux parties avaient donné des garanties sur la bonne marche de leur nouvelle collaboration. Cette nouvelle polémique en attendant les conclusions de l’enquête de la NFF, risque de remettre de l’eau dans le gaz.
Boniface AGBE