La Rochelle (© 2024 Afriquinfos)- La 40e édition des Francofolies de La Rochelle a démarré ce mercredi 10 juillet et se tient jusqu’au dimanche 14 juillet 2024. Pour la circonstance, des stars venues d’un peu partout vont déferler sur scène à La Rochelle. Quelques-unes parmi elles représenteront le continent Africain. Il s’agit de Ninho, de Blick Bassy, de Joanne Radao, de Josman, de Luidy, de Werenol, de Yamé & Invités, de Zola, de Swing et d’Aupinard.
A 27 an, Ninho le rappeur de tous les records s’est imposé comme un pilier du rap hexagonal français. Une ascension vertigineuse pour cet artiste réservé, qui cultive le mystère, mais pourtant bien décidé à rester le leader incontesté de cette scène.
Amitié, amour, quête et acceptation de soi, contes malgaches et avenir de la planète sont autant de sujets qui tiennent à cœur à l’artiste Joanne. Elle les aborde dans son EP avec finesse et poésie sur des sonorités festives et lumineuse.
Adepte de sonorités mêlant indie-pop et afro-soul, enraciné en profondeur dans le continent africain, le très talentueux artiste pluridisciplinaire auteur-compositeur-interprète et producteur camerounais Blick Bassy dévoile sur scène son dernier album Madiba (sorti le 26 mai).
Rapidité, exigence et musicalité sont très certainement les trois mots clés qui caractérisent le mieux l’aventure Aupinard. Pour lui, l’histoire débute il y a quelques années seulement, un jour où le jeune Yoane, alors en 5ème dans un collège bordelais, se met à envier un ami à lui, très bon guitariste. La jeunesse, la fougue, et une pointe de jalousie faisant le reste, il rentre chez lui, attrape une vieille guitare appartenant à son père et tape dans un moteur de recherche « Comment faire de la guitare ? ». L’adolescent y consacre rapidement le plus clair de son temps, allant même jusqu’à casser l’instrument de son père à force de jouer avec.
Après dix ans passés au sein du collectif L’Or du Commun, Swing s’affirme en solitaire via cet album providentiel. Confronté au temps qui passe, l’artiste mesure le chemin parcouru et entrevoit désormais de nouveaux horizons.
Les qualificatifs ne manquent pas quand il s’agit de présenter Josman. Le rappeur originaire de Vierzon est avant tout un artiste comme il en existe peu. Un orfèvre qui travaille ses projets à l’extrême en s’impliquant dans chaque aspect du processus créatif.
Yamê est quant à lui, un artiste franco-camerounais né d’un père musicien et d’une mère informaticienne, deux passions dont il a hérité et qui rythment sa vie. 100% autodidacte, il lance sa carrière solo en mars 2020 après avoir débuté en tant que claviériste et chanteur dans les Jams Parisiennes.
Zola, diamant du bled à l’état pur ! Zola est rapidement devenu un rappeur qui compte dans l’hexagone. Avec un rap Jersey-Drill novateur et des mélodies ultra soignées made by Kore, le rappeur d’Évry a su imposer son identité et sa musique dans le paysage urbain français.
Aux côtés de ces artistes d’origines africaines, sont également attendus sur scène Sting, Étienne Daho, Charlotte Cardin. Santa, Grand Corps Malade, Patrick Bruel. PLK, Josman, Vladimir Cauchemar, Bianca Costa côtés de Bigflo et Oli, Amalia, Clara Ysé, Jill Caplan. Enfin, Jean-Michel Jarre, Phoenix, Sofiane Pamart, Zaho de Sagazan, Hervé.
Les Francofolies de La Rochelle constituent l’unique festival qui met à l’honneur, la chanson française l’événement attire une foule considérable pour savourer une programmation toujours époustouflante. L’ambiance dans toute la ville est hors normes dans cette période.
Pour marquer les 40 ans de cet événement, les organisateurs ont demandé à chaque artiste « d’imaginer quelque chose de spécial ». De belles surprises sont attendues ! Cette 40e édition des Francofolies, est par ailleurs, la dernière du directeur Gérard Pont, successeur du père-fondateur, Jean-Louis Foulquier.
Vignikpo Akpéné