Les pays africains bénéficient du boom des marchandises et de la stabilité politique, a indiqué le rapport publié mercredi par Commerz Bank.
"Après les crises du passé, les économies de nombreux pays africains se dirigent clairement vers la croissance. La stabilité politique et économique a augmenté surtout dans les pays de la région sub-saharienne", a indiqué le rapport intitulé "Renaissance en Afrique sub-saharienne".
Commerz Bank, la deuxième plus grande banque pour les individus et entreprises en Allemagne, a déclaré que la croissance potentielle sur un moyen-terme en Afrique sub-saharienne devrait être de 6 % environ par an "dans les années à venir".
"Le boom des marchandises et le changement vers une politique économique orientée vers la stabilité ont permis d'augmenter la résistance à la crise de nombreux pays de cette région", a déclaré le directeur du département Afrique de Commerz Bank, Florian Witt.
D'après le rapport, les conditions requises pour approfondir la croissance économique sont un cadre politique stable et une grande population qui permettent des économies d'échelle plus élevées avec des coûts d'investissement fixes, ainsi que la disponibilité des marchandises.
M. Witt a ajouté que les pays qui répondent à ces critères sont en particulier le Nigeria, le Ghana, l'Angola et le Mozambique.
Toutefois, le chef de l'Analyse des risques de la banque, Rainer Schaefer, a temporisé cet enthousiasme en soulignant qu'une série d'aspects négatifs dans certains pays africains mettait en péril la reprise économique dans la région.